La cystite

Si l’urine reste un long moment sans être évacuée, les parois de la vessie finissent par s’enflammer et par être touchées par une infection connue sous le nom de cystite.

Si vous ressentez de fortes douleurs au niveau du bassin, si uriner devient une épreuve et si vos mictions sont de moins en moins volumineuses, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

En effet, ces symptômes sont ceux d’une cystite que vous devez soigner de toute urgence.

L’élargissement de la vessie

Même si vous n’en avez pas l’impression, la vessie a une capacité très limitée et la forcer à retenir de grandes quantités de liquides ne va faire que l’élargir.

La vessie peut contenir environ trois verres d’eau.

Nous devons être conscients de ce volume maximum pour savoir ce que nous pouvons boire lorsque nous n’avons pas forcément la possibilité de nous rendre aux toilettes à notre guise.

Connaître ce point à ne pas dépasser est très utile si vous devez vous rendre au travail ou assister à une réunion importante.

Lorsque la vessie est pleine, des récepteurs situés dans notre cerveau sont chargés de nous envoyer un signal qui nous indique que nous devons aller aux toilettes.

Le cerveau déclenche lui-même les envies d’uriner pour que nous puissions évacuer les liquides retenus dans notre vessie.

Ne pas répondre positivement à ses signaux va entraîner l’élargissement de notre vessie.