Changer les consciences et éduquer dans l’égalité
Nous avons légèrement avancé depuis les époques où nos grands-mères ou nos mères estimaient qu’il était de leur responsabilité de nous éduquer et de faire des tâches ménagères.
Mais il faut également tenir compte de quelque chose : un couple arrive à ses propres accords selon ses réalités et ses besoins particuliers.
- Les tâches du foyer sont de la responsabilité des deux si les deux travaillent à l’extérieur. À égalité de conditions, égalité d’investissement.
- Si l’on arrive à un accord où l’un des deux décide de rester à la maison et de s’occuper des enfants que l’autre travaille et ramène l’argent à la maison, c’est une décision respectable.
- La véritable inégalité arrive lorsque l’on est à égalité de conditions personnelles, et qu’un seul s’investit, un seul sacrifie son temps pendant que l’autre estime que c’est normal, que ce sont les rôles « naturels ».
- Ce n’est pas bon. Il est nécessaire de changer les consciences et de s’engager dans les égalités de genre, dans les égalités de responsabilités et d’opportunités.
Pour réussir cela, il faut une éducation respectueuse où nous apprenons à nos enfants très jeunes que nous sommes tous une grande équipe, que les hommes et les femmes ont les mêmes droits, et que nous sommes tous des personnes avec des besoins et des obligations.