Nous avons presque tous le droit de réfléchir, ce qui permet à nos plats de refroidir naturellement avant de les mettre au réfrigérateur. Comme instinctivement, on imagine que si on met des plats chauds directement dans le réfrigérateur, il y aura un choc thermique … mais c’est complètement différent. Au lieu de cela, il est fortement recommandé de réfrigérer les restes encore chauds!
Des aliments ou des plats encore chauds ou à température ambiante qui refroidissent longtemps, comportent nettement plus de risques de « passer » que ceux que l’on place directement au réfrigérateur. En effet, la quantité de bactéries double alors toutes les 20 minutes, ce qui peut compromettre leur conservation et par la même occasion, leur consommation.
Dès qu’un plat chaud ne dégage plus de vapeur, celui-ci devrait rapidement être mis au réfrigérateur même si le contenu est encore chaud. D’ailleurs un plat ou des aliments qui ont passé plus de 2 heures à température ambiante sans passer par la case réfrigérateur devraient être jetés et surtout non consommés si on prend en compte le fait, que la cause la plus fréquente d’intoxication alimentaire domestique est justement, la mauvaise conservation des restes de plats ou d’aliments.
Pourquoi mettre directement des plats chauds au frais ?
La réfrigération des denrées alimentaires ne tue pas les bactéries. Cependant, elle empêche leur prolifération, d’où la nécessité de les placer rapidement au réfrigérateur afin de leur éviter de passer par la zone dite « critique » se situant entre 4 °C et 60 °C. Celle-ci correspond en effet, à un intervalle propice à l’activité microbienne et favorise la multiplication rapide des bactéries. Afin de l’éviter, il est important de placer les plats encore chauds, rapidement au frais, et si possible à 4 °C, voire moins, sachant que la température idéale du frigidaire doit se situer entre 0 et 5 °C.
Qui dit placer des denrées alimentaires rapidement au frais, n’implique pas forcément de la faire instantanément. En tout cas, pas en ce qui concerne des aliments ou plats qui viennent d’être retirés du feu. Ceux-ci peuvent prendre alors trop de temps à refroidir, ce qui peut également, comme dans le cas d’aliments ayant passé trop de temps (entre 20 minutes et 2 heures) à température ambiante sans réfrigération, favoriser la prolifération de bactéries nuisibles. Il est donc préférable de laisser refroidir les aliments très chauds à une température ambiante ou accélérer leur refroidissement, jusqu’à ce qu’ils ne dégagent plus de vapeur.