Le cancer du côlon, médicalement appelé « cancer colorectal », est l’une des maladies malignes les plus répandues dont voici les causes et les symptômes les plus courants.
Quelles sont les causes du cancer du côlon ?
Le cancer colorectal est une tumeur qui se développe à l’intérieur du côlon à cause de polypes. Ceux-ci sont des tumeurs bégnines qui se forment sur la muqueuse du côlon et peuvent même se transformer en lésions cancéreuses. Les polypes doivent être extraits afin d’empêcher leur développement qui peut conduire à un cancer du côlon. De plus, le tissu environnant peut également être affecté, et les cellules cancéreuses peuvent se détacher de la tumeur primaire et créer des métastases dans d’autres parties du corps.
D’autre part, il existe des facteurs de risque qui peuvent déclencher le développement du cancer du côlon :
– L’hérédité
– Les antécédents familiaux
– La maladie de Crohn
– Les inflammations fréquentes du côlon.
– Une mauvaise hygiène de vie
– Le manque d’exercices
– Le surpoids et l’obésité
– La consommation d’alcool et le tabagisme
Rappelons que le diabète peut augmenter de 40% le risque de cancer du côlon. Les femmes qui ont déjà eu le cancer de l’ovaire, de l’utérus ou le cancer du sein sont plus susceptibles de développer le cancer du côlon. À noter que le cancer du côlon peut réapparaître chez les personnes qui ont déjà eu ce type de cancer avant l’âge de 60 ans.