Les symptômes précurseurs du cancer du côlon

Malheureusement, les symptômes précurseurs du cancer du côlon sont indétectables à ses premiers stades. En effet, ils n’apparaissent qu’après plusieurs années, raison pour laquelle il est fortement recommandé pour les personnes ayant plus de 50 ans d’effectuer un dépistage régulier du cancer du côlon.

Dans les stades avancés de la maladie, les symptômes varient en fonction de l’emplacement de la tumeur. Généralement, la diarrhée fréquente, la constipation chronique, le sang dans les selles, l’anémie et les crampes d’estomac sont les symptômes les plus communs du cancer du côlon. Les symptômes peuvent également être accompagnés par une perte de poids, des vomissements, une perte d’appétit ou la sensation de fatigue et l’épuisement constant. Lorsque le cancer du côlon atteint des stades très avancés, les chances de guérison et de traitement deviennent très faibles.

À savoir que ce type de cancer peut se produire dans toutes les parties du côlon : il se développe au niveau du rectum (en particulier chez l’homme), au niveau de la partie centrale du côlon (en particulier chez la femme) et à la jonction avec l’intestin grêle.

Bien que les personnes âgées de plus de 50 ans soient plus sensibles à ce type de cancer, les jeunes sont également exposés au cancer du côlon.