Vous avez une mauvaise circulation sanguine et souffrez d’hypertension artérielle ? Certains exercices et activités physiques peuvent vous aider à prévenir l’hypertension et les troubles circulatoires. Explications.
L’hypertension artérielle est une maladie souvent héréditaire. Lorsqu’un parent est atteint d’hypertension, le risque de développer cette maladie se multiplie par deux chez ses enfants. Selon une étude américaine publiée dans la revue Hypertension, pratiquer une activité physique régulière peut aider à contrôler et à prévenir l’hypertension artérielle.
Les experts recommandent un certain nombre d’exercices faciles permettant d’améliorer considérablement la circulation sanguine et de contrôler l’hypertension. La kinésiologue Véronique Perrault, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), précise que pratiquer des exercices d’intensité moyenne tels que la natation, la marche, la course, l’aérobic ou même un peu de musculation permet de contrôler ou prévenir l’hypertension.
Essayez de pratiquer les exercices suivants, qui ne prennent que 15 à 20 minutes, dès que vous avez un moment de libre pour prévenir l’hypertension et améliorer votre circulation sanguine.
1. Le stretching
Le stretching est la première chose à faire le matin, avant même de vous lever du lit. Il suffit d’étirer les bras et les jambes délicatement. Évitez cependant d’étirer un muscle courbaturé ou blessé.
Le stretching permet de prévenir l’hypertension artérielle en optimisant la circulation sanguine. De plus, il aide à favoriser la lubrification articulaire et à améliorer la respiration.
2. Marcher sur les talons
Debout, soulevez vos orteils et marchez sur les talons. Assurez-vous que tous vos muscles sont bien contractés. Répétez cet exercice au moins 10 fois. À noter que marcher sur les talons aide à étirer et à renforcer les muscles des mollets et les extenseurs des pieds.
3. Les étirements du cou
Cet exercice vous aidera à améliorer la circulation sanguine et ainsi à prévenir l’hypertension. Tournez au maximum la tête vers la droite puis vers la gauche, afin de détendre les muscles de votre cou. Comptez 10 secondes de chaque côté.
Ensuite, faites un mouvement circulaire avec la tête et essayez de toucher votre poitrine avec votre menton. Ne vous inquiétez pas si vous entendez des craquements, cela indique que vous effectuez les exercices correctement et que vous étirez les ligaments du cou avec succès.
4. Les pompes
Essayez d’effectuer une série de 10 pompes le matin avant de prendre votre douche. Cela vous aidera à stimuler votre circulation sanguine et à contrôler l’hypertension. De plus, les pompes aident à renforcer les muscles du corps et à brûler les graisses.