3. Comment peut-on vérifier la qualité du sperme, dans quel type d’établissement, et est-ce gratuit?
La qualité du sperme s’évalue en pratiquant un spermogramme. Le spermogramme peut être réalisé dans tous les laboratoires d’analyses médicales agréés. Il y en a partout en France.
Cet examen met en jeu du matériel sophistiqué et les compétences de personnes qualifiées qui consacrent du temps, il n’y a aucune raison que cet examen ne soit pas rétribué, il est donc payant.
En cas de supposition de stérilité, on peut avoir recours à certains examens :
– le spermogramme étudie l’aspect, le nombre et la vitalité des spermatozoïdes
– le spermocytogramme se penche sur leur forme
4. Est-il dangereux ou mauvais d’avaler souvent la semence d’un homme ?
Le sperme est une sécrétion du corps comme la salive, les sécrétions vaginales ou autres. Les sécrétions peuvent transmettre des maladies infectieuses en cas d’atteinte du porteur.
Le danger est fonction du type de la maladie transmise comme le virus HIV ou un de ceux des hépatites qui sont redoutables, mais il y en a d’autres, moins graves. Si tout risque infectieux est écarté avec certitude, il n’y a pas d’autre danger.
5. Quels sont les recours si les spermatozoïdes ne sont pas vivaces, est-ce qu’ils peuvent être stimulés comme les ovules ?
En cas de sperme contenant peu de spermatozoïdes ou peu de spermatozoïdes efficaces, il existe des techniques de concentration de sperme, qui visent à augmenter le nombre de spermatozoïdes efficaces et augmenter les chances de fécondation au cours de l’insémination.