Y a-t-il des effets secondaires?

Chez certains, la spiruline pourrait causer des nausées, des troubles intestinaux voire des réactions allergiques.

Elle est déconseillée: aux gens souffrant de calculs rénaux; aux personnes ayant un taux élevé d’acide urique dans le sang; aux individus ayant la goutte. En effet, les métaux lourds contenus dans la spiruline peuvent aggraver ces problèmes de santé. Il est recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent de ne pas en prendre. De même, les personnes ayant un taux de ferritine trop important dans le sang doivent éviter la spiruline.

La spiruline peut avoir un effet stimulant chez certains. Donc pour éviter les insomnies, mieux vaut alors la prendre le matin.

Bien lire les étiquettes: la mention « algue bleu-vert » non-associée au terme « spiruline » peut indiquer en réalité une autre cyanobactérie que l’Arthrospira. Or certaines algues bleu-vert peuvent être contaminées par des toxines dites microcystines.

Par ailleurs, il faut opter pour des méthodes de culture contrôlées, car si leur environnement de culture est pollué, les algues peuvent accumuler des métaux lourds comme le plomb, l’arsenic ou le cadmium.

Quel dosage, quelle posologie?

Il faut absolument faire un bilan sanguin avant de prendre de la spiruline. Certains recommandent de commencer par une dose de 1g par jour la première semaine, puis augmenter en fonction de la réaction de son corps. Les études scientifiques tournent souvent autour de 6g, même si certaines montent jusqu’à 8g.

L’avis du médecin

Pas sans prise de sang. Le docteur F., nutritionniste, est formel: « Il faut avant tout effectuer une ferritinémie [la ferritine est une protéine qui permet le stockage du fer]. Si le taux est trop élevé, cela dévoile un syndrome inflammatoire. La prise de spiruline ne ferait qu’empirer l’oxydation de l’organisme. Donc il ne faut pas prendre de la spiruline à l’aveugle. »

Pour le fer. « La spiruline est la seule façon de remonter le taux de fer chez quelqu’un dont les intestins sont sensibles. Quand on a une hyperperméabilité intestinale, les fers disponibles et remboursables sur le marché ne sont pas efficaces. La spiruline passe très bien. Mais attention, pas d’automédication: la prise de fer n’est pas anodine. »

Pour les protéines. « Souvent, mes patients de mangent pas assez de protéines. Il faut compter 1,5g par kilo du poids santé. Par exemple, une personne de 1,60 mètre a un poids santé de 60 à 70 kilos. Ce qui signifie qu’elle doit manger 90g de protéines par jour. Or 150g de bifteck en contiennent seulement 20 à 25g. On est loin du compte! »

Sous quelle forme? « Au début, je conseillais des paillettes. Or il en faut une dose phénoménale, ce qui est trop contraignant. Les comprimés ou gélules sont plus appropriés. »

La posologie. « Les gélules que je prescris sont dosées à 500mg, donc pas très concentrées. On peut en prendre jusqu’à 12 par jour, mais j’en conseille plutôt six, trois le matin et trois le soir. On peut en prendre durant trois mois voire plus, selon les cas. »

La spiruline est-elle utilisée pour autre chose?

Oui. La spiruline est utilisée par l’industrie alimentaire comme colorant naturel à cause des pigments phycocyanine et chlorophylle qu’elle contient. En l’utilisant, on obtient une couleur bleue. Pratique pour les bonbons, chewing-gums et autres sucreries. D’ailleurs, les composants chimiques ayant -à juste titre?- de moins en moins la cote, la demande d’extrait de spiruline est en constante augmentation.