Bonne alternative aux salles de sport, les centres aquatiques proposent un éventail de cours collectifs axés sur la remise en forme. Lequel choisir pour se muscler et mincir? Nos conseils par activité pour mieux vous jeter à l’eau.

sport-aquatique-activite-leau-perdre-poids

Le sport dans l’eau, efficace pour mincir

Comment expliquer que faire du sport dans l’eau affine plus efficacement et plus rapidement la silhouette que le fitness à l’air libre? D’abord, dans l’eau, le corps dépense beaucoup plus d’énergie sans bouger en raison de la température du corps (37° en moyenne) plus élevée que l’eau (30° pour l’eau).

Pendant une séance, il faut aussi composer avec la résistance de l’eau, tout en réalisant des mouvements rapides, avec ou sans matériel. L’effort s’accroît et avec, la dépense calorifique. « Le corps utilise le glycogène (sucre présent dans le sang et le foie) et l’oxygène pour créer de l’énergie, explique Cyril Chapron, formateur et responsable pédagogie et développement des activités Récréa. L’organisme puisera ensuite dans les réserves (lipides/graisses) pour alimenter les muscles. C’est là que commence l’amincissement. »

Pour mincir, il est conseillé d’associer des cours aquatiques qui travaillent le renforcement musculaire, ainsi que des cours à visée cardiovasculaire, une équation garante d’un corps plus fin et mieux dessiné.

Pas de contre-indications

Bien que l’effort soit accentué dans l’eau, il s’avère moins traumatisant pour le corps. Tout le monde peut faire du sport dans l’eau sans risque, y compris les personnes qui se sont blessées, celles qui ont des douleurs articulaires, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes (après les trois premiers mois). « Il n’y a pas de choc sur les articulations, les chevilles, les genoux ou les lombaires », confirme Joffrey Belloy, coach sportif et maître nageur sauveteur à l’atelier Mood à Paris.

Autre bienfait pour la silhouette: l’eau génère un effet hydromassant qui améliore le drainage lymphatique et la circulation sanguine. Intéressant pour chasser les toxines, les graisses et réduire la cellulite.

Vanessa, 37 ans, adepte de l’aquabiking, apprécie l’impression de légèreté dans l’eau: « On se sent plus légère alors que les efforts fournis sont en réalité plus intenses avec la résistance de l’eau. Tout se fait en douceur et tout en travaillant, l’eau masse les fesses et les gambettes. » Même enthousiasme chez Caroline, 32, ans: « Je n’aime pas la sensation de devoir terminer ma séance de sport toute transpirante. Dans l’eau, sans cette sensation désagréable de surchauffe, j’ai l’impression que je me dépense encore plus mais sans risque de courbatures. »