A quelle fréquence pratiquer pour voir des résultats?
Au bout de dix séances, à condition d’en faire régulièrement -au moins deux à trois fois par semaine en moyenne. « A la longue et en augmentant la fréquence, cela aide à mincir », assure Davary. « L’intensité est proche de celle du fitness et de l’aérobic. Quand on a des poids, des gants et des gestes pour exploiter la résistance de l’eau, ça travaille encore plus les muscles. »
L’aquabike
Pédaler dans l’eau, tel est le principe de l’aquabike. « On pédale en rythme et à des intensités différentes pendant 30 à 45 minutes, selon le format de cours. Chaque musique comprend un objectif spécifique (montagne, contre la montre, etc) », explique Cyril Chapron. L’effort est progressif et entraîne le coeur à grimper des sommets.
Pas de risque de mauvais placement ou de blessure, le coach veille au grain. « Lorsque je rencontre une difficulté sur un exercice, ma posture est instantanément corrigée. Cela permet de mieux travailler mais aussi de surmonter les obstacles rapidement », assure Caroline.
Pourquoi ça marche?
Ça a l’air facile, pourtant l’aquabike est sans doute le cours collectif aquatique au cours duquel vous perdez le plus de calories: entre 600 et 700 kcal par séance. « Lorsque vous pédalez, le bas du corps est sollicité puisque les plus grosses masses musculaires se situent dans les jambes. Le coeur doit donc travailler davantage et l’organisme va puiser l’énergie dans les graisses », détaille Cyril Chapron. La progressivité de l’effort aide aussi à mincir: « On peut vraiment aller dans la zone métabolique la plus élevée, c’est-à-dire qu’on fait fonctionner l’organisme de façon à ce qu’il brûle le plus de calories et de graisses possibles par rapport à la durée du cours », ajoute Joffrey Belloy.
Côté musculaire, vous engagez surtout les jambes mais aussi la ceinture abdominale puisque vous devez constamment serrer lesmuscles abdominaux. Vous entraînez parfois le haut du corps, par exemple quand les exercices sont pratiqués avec des haltères. « L’intensité de la séance dépend de notre propre implication et de notre forme physique, donc plus on pratique, plus on se donne, plus l’intensité augmente », conseille Caroline.
A quelle fréquence pratiquer pour voir des résultats?
Au bout d’un mois et demi, à raison de deux séances par semaine, les changements se font sentir: la taille s’affine, les cuisses, les fesses et les mollets sont remodelés. Les muscles s’allongent. Caroline, ancienne pratiquante de natation, a rapidement vu la différence. Elle en fait trois séances par semaine. « L’aquabiking est l’une des rares activités que j’ai pratiquées qui permette de travailler tout le corps harmonieusement. C’est la combinaison parfaite pouraffiner et raffermir sa silhouette. Cela devient vite une drogue. »
Efficace pour perdre du poids, elle l’est aussi pour lisser la peau, dixit l’intéressée. « Plus tonique, plus ferme, les effets de l’eau combinés à l’activité sur le vélo sont visibles. Je l’ai conseillé à toutes mes amies ayant déclaré la guerre à leur cellulite ».
Vanessa, elle, a intégré l’aquabike dans une routine cocooning avec ses copines: « On se fait des après-midis bien-être, palper-rouler et thé vert pour continuer à bénéficier des bienfaits de la séance. » Elle confirme l’intérêt de ce sport pour mincir: « J’ai noté que j’étais plus à l’aise dans mes vêtements. La pratique régulière me permet également de maintenir un poids stable, en éliminant les potentiels excès. »
L’aquafitness
Variante de l’aquagym, l’aquafitness se présente, sur le papier, comme un cours collectif pratiqué en musique dans une petite profondeur (vous avez pied). En pratique, le contenu et l’intensité de la séance varient au gré des envies des coachs, comme pour l’aquagym. Là aussi, il est bon de se renseigner en amont sur le niveau du cours auprès des maîtres-nageurs.
Joffrey Belloy utilise le bassin « comme une salle de fitness » et mélange des mouvements issus de différents cours collectifs des salles de sport, comme le Body combat, le Body pump, ou le Body attack.
Pourquoi ça marche?
Une séance de 45 minutes comporte une dominante cardio ainsi qu’une partie renforcement musculaire qui cible une ou plusieurs zones: « On peut travailler uniquement la ceinture abdominale, les jambes ou bien le dos et les bras », explique Joffrey Belloy. La vitesse des mouvements conjuguée à la résistance de l’eau permet de brûler 400 à 500 kcal. En plus de gagner en tonus et d’allonger vos muscles, vous gagnez en coordination et en capacités cardio-pulmonaires.
A quelle fréquence pratiquer pour voir des résultats?
Comptez entre trois et cinq séances de sport par semaine pendant environ trois mois, à condition d’associer à cet entraînement une alimentation équilibrée.
Emilie, 30 ans, s’est mise à l’aquafitness après sa première grossesse. « J’avais besoin de me remettre au sport en douceur, de retrouver la forme et de me renforcer musculairement ». Elle reconnaît avoir eu un peu de mal à prendre le rythme: « Il n’est pas toujours facile de comprendre le mouvement attendu par le moniteur qui les réalise en dehors de l’eau. Par exemple, lever les pieds au ciel, c’est quand même plus facile assis par terre qu’en flottant dans l’eau! Mais au fur et à mesure, on est plus stable et ça vient tout doucement. »