L’aquagym
L’aquagym propose un entraînement dont le contenu et l’intensité (gym douce ou tonique) varient suivant les centres et le coach. Il est recommandé de se renseigner avant de commencer. Une constante toutefois: un cours intègre des mouvements cardio et demusculation avec ou sans matériel (par exemple une planche, des pattes d’ours, des frites, des haltères) qui travaillent l’ensemble du corps.
Joffrey Belloy a choisi, par exemple, de faire des séances dynamiques et chorégraphiées, pour « casser l’image planplan » souvent associée à l’aquagym. Un cliché qui a la vie dure, reconnaît Daravy, 32 ans: « Au début ce sport ne m’attirait pas mais une amie m’a assuré que ça n’était pas qu’une activité pour personnes âgées. Et effectivement, ce cours n’est pas réservé au troisième âge. »
Pourquoi ça marche?
L’aquagym sollicite tous les muscles du corps d’une manière douce à modérée et sans traumatisme. Les exercices combinent aussi bien des mouvements d’athlétisme et de natation qui font intervenir les jambes et les bras. Certains cours peuvent intégrer des mouvements boxés avec les coudes, les genoux, les mains et pieds. En 45 minutes, vous perdez en moyenne 400 à 500 kcal.
Autre atout de séduction pour Daravy, qui souffre d’asthme: « Je travaille mon souffle sans avoir la sensation de perdre un poumon. » Sabrina, 30 ans, de son côté, apprécie la simplicité des mouvements et l’aspect ludique: « On fait des efforts dans l’eau sur de la musique à fond. Ça change des longueurs de piscine. »