Être une femme, souffrir de dépression

Comme nous l’avons dit, il existe diverses conditions qui prédisposent les femmes, plus que les hommes à souffrir de la dépression. Quelles sont-elles ? Les connaître nous aidera à mieux comprendre ce qui nous arrive.

  • Des conditions génétiques : si un membre de votre famille a déjà souffert de dépression, vous êtes davantage exposé à souffrir de dépression. Même si, bien évidemment, rentreront en jeu vos propres conditions psychologiques.
  • Les changements hormonaux: ces changements influent de façon négative car ils modifient la chimie cérébrale en occasionnant des changements émotionnels qui peuvent nous amener jusqu’à la dépression.
  • La puberté : une époque difficile pendant laquelle nous souffrons de changements physiques et pendant laquelle le besoin d’approbation, d’être désirées par le sexe opposé ou par le même que nous, est très important.
  • Les règles : c’est quelque chose par lequel passent toutes les femmes et qui leur provoque aussi des changements d’humeur importants qui peuvent les amener à la dépression, car elles influent également sur la chimie du cerveau.
  • La ménopause : une période difficile tant pour les hommes que pour les femmes, mais les changements physiques dont souffrent les femmes les rendent davantage prédisposées à souffrir de dépression.
  • Dépression postpartum : quelque chose de beaucoup plus commun que ce que nous pensons. Les femmes développent la dépression à cause des changements hormonaux et de la responsabilité qu’elles acquièrent en ayant un enfant, quelque chose auquel elles n’étaient pas préparées.

Ce sont là quelques unes des conditions qui prédisposent la femme à souffrir de cette maladie, mais ce n’est pas tout. Comme nous le savons déjà, les femmes ont une espérance de vie plus longue que celle des hommes, ce qui augmente le temps de développer cette maladie.

De plus, les femmes ont tendance à davantage dire ce qu’elles pensent et ce qu’elles ressentent, ce qui n’est pas si habituel chez les hommes. Juste pour cette raison, on recense davantage de femmes que d’hommes souffrant de dépression.

Elle n’est pas comme les autres. Un jour elle se sent heureuse, puis un autre triste, embrouillée, brisée ou perdue.

Face à n’importe quel changement, n’importe quel doute à savoir si vous souffrez de cette maladie, prenez en compte tous ces facteurs de votre condition de femme et consultez un spécialiste.

Il vaut toujours mieux être sûr et commencer à voir d’où vient le problème pour pouvoir le résoudre rapidement. La dépression ne devrait pas guider votre vie, vous êtes le seul à le faire. Ne laissez pas votre vie s’assombrir, la lumière est là, vous devez seulement chercher quelqu’un qui vous aide à ouvrir les yeux.