L’attachement émotionnel est un type d’addiction très destructeur

 

Lier l’attachement émotionnel à une addiction ne signifie pas exagérer. Pensez à ces passions aveugles où l’on a besoin en permanence d’être à côté de la personne aimée.

Dans les moments où elle ne se trouve pas près de nous, notre monde se dérobe sous nos pieds, nous n’avons plus confiance et nous développons un besoin de contrôle sur le couple. C’est un risque.

Désirer quelque chose n’est ni mal ni dangereux. Le désir apporte de l’émotion à la vie, établit des propos et des plaisirs.

Le risque débute quand le désir se transforme en besoin. C’est alors qu’apparaît l’attachement et la perte de contrôle sur soi-même, au moment-même où l’on pense que l’on ne peut pas vivre sans l’autre personne.

Il est important de pouvoir et de savoir vivre sans l’autre personne. Nous ne pouvons pas être des bateaux à la dérive quand l’autre n’est pas à nos côtés pendant quelques jours. Si la confiance règne, il n’y a aucune raison de développer ces peurs démesurées..

Nous devons apprendre à vivre avec nous-mêmes et à sentir comblés, sûrs et heureux de ce que nous sommes pour établir une relation de couple saine et sans attachements négatifs. Aimez mais ne soyez pas dépendant.

Partagez mais ne donnez pas tout sans rien attendre en retour, pas même de la reconnaissance.

Les personnes ont besoin d’un attachement positif dans l’enfance pour créer un lien avec nos progéniteurs. Cela nous offre de la sécurité et la possibilité de nous épanouir en nous sentant aimés et reconnus.

Une fois cette phase passée, nous devons construire notre identité, notre personnalité et cette intégrité où nous nous sentons en sécurité avec nous-mêmes, avec ce que nous sommes et ce que nous avons obtenu dans notre vie.

Si vous vous sentez bien, si vous vous voyez vous-même comme quelqu’un d’heureux, de sûr et avec une bonne estime de soi, vous serez capable de construire une relation de couple stable et heureuse.

Vous n’avez besoin de personne pour combler vos vides, car vous n’en avez pas. Vous n’avez pas besoin que l’on soulage vos peurs car vous n’en avez pas. Vous n’avez pas besoin que quelqu’un soulage vos solitudes car vous n’en avez pas.