Etre sur la défensive

Si au lieu d’adopter une attitude d’écoute empathique s’institue dans nos interactions avec les autres une certaine indifférence, de l’hostilité et une attitude défensive, alors les tentatives de connexion seront sabotées.

Quand les échanges commencent avec des attitudes négatives, accusatives ou critiques, il est facile de prédire comment se développera la conversation ou la relation.

Si on ne veut pas que l’autre se sente sous-estimé, il est alors important de faire attention aux mots que l’on emploie lorsque l’on s’adresse aux autres.

Eviter les conversations qui doivent avoir lieu

On doit également faire face à l’indifférence, lorsque l’autre évite d’avoir avec nous une conversation qui doit avoir lieu afin que l’on puisse régler ce qui ne va pas bien. Evidemment, cela affecte la relation et nous ébranle.

En effet, souvent, les plus grands désaccords surgissent entre ces personnes qui laissent la tension prendre de l’ampleur, ce qui génère toujours plus de confusion.

Un tel comportement refroidit les relations, et creuse un fossé qui devient insurmontable avec le temps.

 

Il est important d’apprendre à détecter ces signes et de toujours mieux parvenir à se connecter émotionnellement aux autres.

Cependant, il faut savoir reconnaître de quel côté penche la balance lorsqu’on reconsidère notre lutte afin de sauver une relation.


Il est difficile de préserver la loyauté lorsqu’elle est basée sur l’intérêt que l’on a ou que l’on représente ; dans ce cas-là, logiquement, lorsque les besoins changent, la loyauté en fait de même (ce qui nous mènera alors à ressentir désintérêt et indifférence).


Il n’y a rien de surprenant à cela ; en revanche, nous devons nous protéger des intérêts et de l’égoïsme des autres, en nous revalorisant.

L’attention d’une personne n’a pas autant de poids dans notre vie que ce que l’on peut croire quand la froideur et l’indifférence nous prennent par surprise.

Ainsi, peut-être que la clé consiste à se donner du temps, à comprendre tout cela et à prendre conscience de l’importance qu’il y a à se reconnaître, à prendre soin de soi et à s’occuper de soi.

Moins on sera en harmonie avec nous-même, plus notre authenticité et notre bien-être se détérioreront…ce qui n’en vaut pas la peine.

Note au lecteur

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur des thèmes tels que la communication émotionnelle, nous vous conseillons de lire Guide de l’amour et de l’amitié de John . Gottman et Joan DeClaire.