Le bicarbonate de soude est un nettoyant, un déodorant, un azurant, etc. C’est une poudre blanche aux multiples usages et aux nombreux avantages. En plus d’éliminer les résidus de pesticides dans les fruits et légumes, de nettoyer l’intérieur de la maison et de nettoyer la peau, il apporte également de nombreux bienfaits au corps. Alors découvrons ses 11 avantages incroyables.

11 vertus du bicarbonate de soude que vous ignorez probablement :

  1. Élimine les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude a un effet tampon et aide à inhiber la croissance bactérienne, ce qui est très efficace pour prévenir les odeurs. Nettoyez simplement les zones du corps sujettes à ce problème (comme les pieds ou les aisselles), puis saupoudrez-les de bicarbonate de soude pour les garder au frais et au sec tout au long de la journée.

  1. Calme les démangeaisons 

Après des piqûres de moustiques ou un contact avec des plantes irritantes (comme les orties ou le lierre), des rougeurs et des démangeaisons plus ou moins intenses peuvent survenir. Pour les soulager, faites confiance aux vertus apaisantes du bicarbonate de soude. Mélangez-le simplement avec de l’eau pour faire une pâte, puis appliquez-le sur la zone irritée.

  1. Soulage les brûlures d’estomac et l’indigestion

Alcalinisant, le bicarbonate de soude aide à neutraliser l’excès d’acide gastrique, aide à la digestion et réduit les brûlures d’estomac. Diluez une demi-cuillère à café dans ½ tasse d’eau et buvez immédiatement. Cependant, veillez à ne pas abuser de cette thérapie car elle aggravera les ulcères d’estomac.

  1. Exfolie et adoucit les pieds

En plus d’éliminer les odeurs désagréables sur les pieds, le bicarbonate de soude aide également à éliminer les peaux mortes et les callosités de la peau. Il vous suffit de tremper vos pieds dans une bassine d’eau tiède, d’y ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de le mélanger avec une petite quantité d’eau pour faire un gommage, puis de l’appliquer directement sur vos pieds.

  1. Bain relaxant pour le corps

Pour nettoyer le corps, se détendre et se débarrasser de certains problèmes de peau comme l’urticaire, il n’y a pas de meilleur bain chaud que le bicarbonate de soude. Ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain, puis laissez sécher pendant environ 20 minutes, puis rincez à l’eau.

  1. Nettoyant pour les mains

Le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau peut inhiber la croissance des bactéries et éliminer efficacement les odeurs tenaces. Il peut également être utilisé comme désinfectant naturel pour les mains.

  1. Aide à enlever les échardes

Pour extraire les fragments, le bicarbonate de soude peut être utile. Mélangez 3 parts avec 1 part d’eau, étalez le mélange sur les morceaux et enveloppez-les avec un bandage. Supprimez-le après quelques heures et les fragments disparaîtront.

  1. Apaise la peau après un coup de soleil

Pour réduire la douleur et la chaleur causées par les brûlures ou les coups de soleil, le bicarbonate de soude est votre allié. Versez-le dans ½ tasse d’eau tiède et laissez tremper dans l’eau pendant environ 20 minutes. Vous pouvez également faire tremper un chiffon propre et l’appliquer directement sur la zone douloureuse.

  1. Booste les performances sportives

En combattant l’acidose métabolique et en aidant à rétablir l’équilibre acido-basique dans le corps, le bicarbonate de soude peut mieux utiliser l’énergie humaine et améliorer les performances sportives. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin avant de le prendre pour éviter des complications ou un surdosage.

  1. Lutte contre les caries et l’inflammation des gencives

Le bicarbonate de soude a la capacité d’inhiber la croissance bactérienne et de réduire l’acidité dans la bouche, de sorte qu’il peut prévenir la carie dentaire et aider à combattre l’inflammation des gencives. Il vous suffit de l’ajouter au dentifrice ordinaire au plus une fois par semaine pour éliminer le tartre et polir vos dents. Vous pouvez également en faire une pâte et la masser dans vos gencives pour réduire l’inflammation.

  1. Blanchit les dents

Le bicarbonate de soude a des propriétés blanchissantes naturelles qui peuvent vous aider à restaurer l’éclat de votre sourire. Pour de meilleurs résultats, mélangez ½ cuillère à café de pulpe mûre de fraises écrasées avec vos dents pendant 5 minutes avant de rincer.

Attention : en raison de sa nature abrasive, le bicarbonate de soude ne peut être utilisé qu’une fois par semaine.