Un ongle incarné peut être l’un des problèmes les plus douloureux qui peuvent affecter autant les doigts que les orteils, le cas de ces derniers est le plus récurrent.

L’ongle incarné est causé par la pression que cause l’ongle lui-même au moment de sa croissance, vers l’intérieur et les côtés c’est-à-dire vers la peau. Quand le bord de l’ongle pénètre la peau, il cause une inflammation et une douleur.

L’ongle incarné et ses causes 

Connue dans le langage médical sous le nom d’onychocryptose, cette infection bénigne n’affecte généralement que les gros orteils. Elle commence par une sensation désagréable et s’empire à mesure que l’ongle pousse à travers la chair. 

Loading...

Les causes principales de ce problème douloureux sont : 

  1. Une coupe incorrecte de l’ongle, soit trop court soit trop arrondi
  2. Un problème héréditaire
  3. La prise de certains médicaments 
  4. Des chaussures inadaptées ou trop serrées
  5. Un accident lors d’une pédicure. 

Symptômes de l’ongle incarné

Les symptômes les plus communs sont : une douleur dans l’ongle qui pousse en s’enfonçant dans la peau, cela peut s’infecter causant une rougeur de celle-ci, un gonflement et un drainage de pus. Parfois, dans un stade plus avancé, un petit bourrelet de chair au bord de l’ongle qui saigne au simple contact. 

En général, une incarnation est assez douloureuse et, le pire des cas d’une incarnation c’est qu’elle devient durable et récidive. Elle nécessite donc une intervention chirurgicale. Cependant, il y a une méthode plus simple pour mettre un terme à ce problème.

Quels sont les sujets atteints ?

L’ongle incarné ne touche pas une certaine catégorie d’âge mais tout le monde y passe, du nourrisson au senior en passant par les adolescents. Certains individus sont toutefois plus sensibles à ce problème :

Loading...
  • Les individus qui transpirent beaucoup des pieds.
  • Les sujets atteints d’arthrose aux orteils
  • Les personnes qui ont des ongles très épais ou très courbés, souvent ce sont des personnes âgées.
  • Les personnes atteintes de diabète depuis longtemps.

Comment traiter un ongle incarné sans chirurgie

Il est important de préciser que pour utiliser cette méthode, l’ongle incarné doit être dans une phase précoce, si l’infection est très grave, il est recommandé de consulter un médecin. 

La méthode est la suivante : tout d’abord il faut ramollir un peu l’ongle qui cause l’incarnation en trempant le pied ou la main, où il y a l’ongle incarné, dans un bain d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes. 

Il faut ajouter 10 cuillères à café de bicarbonate dans 5 litres d’eau, on peut aussi ajouter un peu de sel mais c’est optionnel. L’eau ne doit pas dépasser 37°. Après le bain, il sera plus facile de traiter l’ongle incarné. 

En utilisant un bâtonnet en bois de manucure et du coton, poussez la chair qui entoure l’ongle comme si on voulait la séparer de celui-ci. Une fois l’ongle écarté, coupez les côtés de l’ongle et replacer un coton entre l’ongle et la chair et procédez sans tarder à une désinfection avec un peu d’alcool.

Recommandations et mise en garde

Loading...

Après cette méthode veiller à respecter ces recommandations : 

  • Laissez vos pieds aérés le maximum possible, le temps de la guérison.
  • Soignez quotidiennement l’inflammation avec une crème antibiotique jusqu’à sa disparition.
  • Préférez les chaussures confortables et larges qui ne compriment pas vos orteils.
  • Ne coupez pas votre ongle trop court.
  • Donnez à vos ongles une forme droite et pas arrondie.
  • Préférez les ciseaux plutôt que les coupe-ongles.