Le vinaigre, pratiquement tout le monde en a chez soi. S’il est connu principalement pour être un ingrédient phare de la vinaigrette et pour son rôle dans la préparation de certains plats, son utilité ne se limite pas à la sphère de la cuisine. Cet ingrédient est en réalité presque magique, vu la quantité incroyable de choses que l’on peut faire avec.

Parmi tous les vinaigres, c’est le vinaigre de cidre, ou vinaigre de pomme, qui a les plus grandes vertus thérapeutiques. Reconnu comme antibactérien, antiviral et antifongique, il peut surtout être utilisé pour traiter toutes sortes de problèmes courants tels que les champignons, les pellicules ou les odeurs corporelles.

Parmi les nombreux bienfaits que présente le vinaigre de cidre pour la santé en général, on en compte d’importants pour celle des pieds en particulier.

Le vinaigre de cidre, un remède efficace pour plusieurs affections des pieds

Vous l’avez probablement remarqué, par les temps chauds que nous traversons, nos pieds sont plutôt malmenés : que ce soit par la chaleur et la transpiration qu’ils subissent dans nos chaussures ou le fait de nous balader pieds nus à la piscine, on se retrouve facilement avec des mycoses, des verrues ou tout simplement des odeurs déplaisantes.

Voici quelques petits désagréments qui peuvent être traités facilement grâce au vinaigre de cidre :

1. Les pieds douloureux et fatigués

Après une journée entière passée dans vos chaussures, il y a de fortes chances pour que vos pieds ne finissent pas dans le meilleur état. Pour leur redonner vitalité et apaiser d’éventuelles sensations d’inconfort, donnez-leur un bon bain dans une bassine d’eau à laquelle vous aurez mélangé un demi-verre de vinaigre de cidre et une tasse de sel de mer.

2. Les mycoses des ongles d’orteils

Le vinaigre de cidre a des propriétés antifongiques qui vous aideront certainement à débarrasser les ongles de vos pieds de toute mycose et à retrouver des ongles sains. Pour profiter de ces bienfaits, faites baigner vos pieds dans une bassine remplie à 2/3 d’eau et à 1/3 de vinaigre de cidre pendant quinze minutes une fois par jour.

3. Les pieds d’athlète

Pour guérir les pieds d’athlète, procédez aux mêmes bains que pour les mycoses des ongles, sur une période d’une dizaine de jours à l’issue de laquelle vous remarquerez certainement une amélioration.