La peur de l’abandon
Un enfant qui se sent seul, ignoré ou abandonné commence à croire que la solitude est un état complètement négatif et il peut opter pour l’un de ses deux choix : ou il devient excessivement dépendant des autres, recherchant constamment quelqu’un qui l’accompagne ou le protège, ou il renonce à la compagnie comme moyen de précaution face à la souffrance d’un abandon éventuel.
Ceux qui choisissent la voie de la dépendance parviennent à tolérer n’importe quel type de relation dans le seul but de ne pas se retrouver seuls.
Ils pensent qu’ils sont complètement incapables de surmonter la solitude et pour cette raison ils sont prêts à payer n’importe quel prix pour avoir de la compagnie.
Ceux qui échappent à la peur de l’abandon en prenant le chemin de l’indépendance à l’extrême se retrouvent incapables de profiter de la proximité affective de quelqu’un.
Pour eux, l’amour est synonyme de peur. Plus ils ressentent de l’affection pour une autre personne, plus leur angoisse augmente, tout comme leur envie de s’échapper.
Ce sont le type de personnes qui brisent les liens profonds pour ne plus avoir à ressentir l’angoisse que leur provoque la perte éventuelle d’une personne proche.