La peur du rejet
Un enfant qui a été remis en question et disqualifié en permanence par ses parents devient souvent son pire ennemi.
Ainsi, il développe un dialogue intérieur dans lequel prônent les reproches et les récriminations envers lui-même.
Cet enfant, à l’âge adulte, ne se sentira sûrement jamais heureux de ce qu’il fait, de ce qu’il dit ou de ce qu’il pense.
Il trouvera toujours une façon de saboter ses plans et il lui sera très difficile d’accepter le fait qu’il ait aussi des qualités et des points forts.
Il pensera ne pas mériter l’affection ni la compréhension de personne et que ses expressions d’amour envers les autres manquent de validité.
En général, ces enfants deviennent des adultes isolés et fuyants qui se sentent paniqués dans des situations de contact social. Ils sont également extrêmement dépendants de l’opinion des autres.
Face à la moindre critique des autres, ils se dévalorisent complètement, car ils ne parviennent pas à distinguer une observation objetive d’une attaque personnelle.
Si en plus d’être rejeté l’enfant est humilié, les conséquences sont plus graves. Les humiliations laissent des sentiments de colère non résolus qui se transforment en sensation d’impuissance continue et qui, souvent, donnent lieu à des personnes tyranniques et insensibles, qui cherchent elles aussi à humilier les autres.
Les traces laissées par ces expériences de l’enfance sont très difficiles à modifier. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas être atténuées ou décantées pour les transformer en quelque chose de plus positif.
La première étape est de reconnaître qu’elles sont présentes et qu’il est nécessaire de travailler dessus, pour ne pas qu’elles déterminent entièrement le reste de notre vie.