Dans les pays développés, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès après le cancer. Les graisses et le cholestérol sont les principaux facteurs de risque de développement de ces maladies. Pour cette raison, tout excès de graisse ou de cholestérol est désormais synonyme de mauvaise santé et sera ensuite traité avec divers médicaments et thérapies hypocholestérolémiantes. Mais est-ce vraiment nécessaire? Les graisses et le cholestérol sont-ils vraiment mauvais pour vous? Sont-ils vraiment impliqués dans les maladies cardiovasculaires? Qu’en est-il du traitement et du régime alimentaire pour réduire le cholestérol?

Quel est le lien entre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires?

Le cholestérol est parfois attaqué par les radicaux libres lors de son passage dans le sang: c’est ce qu’on appelle la peroxydation. Rappelons que les radicaux libres sont des déchets produits sous stress oxydatif. Cette peroxydation convertit le cholestérol et aide à former une substance collante appelée athérosclérose. Ensuite, cette athérosclérose formera une plaque qui finira par bloquer nos artères. Ces phénomènes se produisent progressivement, sont insidieux et peuvent conduire à des maladies cardiovasculaires telles que crises cardiaques et paralysies sans prévention ni traitement.

Le stress oxydatif est donc un facteur à rechercher et à traiter, pas le cholestérol, et le cholestérol n’est qu’une des victimes du stress oxydatif (ADN …). Par conséquent, le cholestérol ne cause pas directement de maladie cardiovasculaire.

Pourquoi parle t-on alors de bon ou de mauvais cholestérol?

Le mauvais cholestérol dit que le LDL est une sorte de maladie cardiovasculaire, mais le cholestérol HDL est bon pour nous. Vraiment, si je vous le disais, n’est-ce pas? La réalité est qu’un seul type de cholestérol utilise deux méthodes de transport différentes. Ces protéines de transport du cholestérol sont appelées lipoprotéines car elles sont composées de lipides et de protéines et ont une densité faible ou élevée. Ceux à faible densité sont appelés LDL «lipoprotéines de basse densité», et ceux à haute densité sont appelés HDL «lipoprotéines de haute densité».

Par conséquent, le cholestérol n’a qu’une seule forme.

Selon la densité de la protéine de transport, le cholestérol sera plus ou moins protégé des attaques (radicaux libres) lors de son passage dans le sang. Comparé au HDL-cholestérol, le complexe LDL-cholestérol est plus fragile et donc plus facile à oxyder, et le HDL-cholestérol est mieux protégé. Par conséquent, il n’y a pas de mauvais cholestérol. En fait, le cholestérol ne fait aucun mal.

Alors, pourquoi réduire le cholestérol? Est-ce bon pour votre santé?

Comme les antioxydants ne sont pas brevetés, le lobbying pour des médicaments contre le stress oxydatif est peu bénéfique. Par conséquent, il est nécessaire de désigner une personne responsable des maladies cardiovasculaires pouvant être utilisées. Dans la société moderne où la tendance esthétique prône la perte de poids, la désignation de la graisse comme facteur de mauvaise santé est évidente. Par conséquent, le cholestérol est le coupable et donc un facteur de risque à éliminer à tout prix. Au contraire, cela n’a peut-être pas attiré l’attention, mais le rôle du cholestérol dans notre corps n’est pas important.

Du cholestérol ? Pourquoi faire ?

Nos hormones stéroïdes sont produites à partir du cholestérol. Ces hormones comprennent la testostérone chez les hommes, les œstrogènes chez les femmes, ainsi que l’hormone de contrôle du stress (cortisol) et la célèbre DHEA. Par conséquent, abaisser votre taux de cholestérol à la norme déterminée en laboratoire modifie généralement la production naturelle d’hormones stéroïdes dans votre corps. Le résultat? La ménopause féminine est plus précoce et plus sévère, et l’apparition de la ménopause masculine et de l’impuissance réduit la résistance au stress et accélère le vieillissement. N’est-ce pas douloureux

« nouveaux » dont souffre notre société contemporaine ? 

Le cholestérol fait également partie intégrante du cerveau. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les problèmes de mémoire et de concentration aient augmenté.

«Pour équilibrer les hormones et optimiser le vieillissement, il faut un bon contrôle du cholestérol»

Que faire alors ?

-Le stress antioxydant peut non seulement protéger votre cholestérol, mais aussi prévenir de nombreuses autres maladies, comme le cancer, et bien sûr, il peut également améliorer le vieillissement.

-Ne privez pas les aliments riches en cholestérol (viande, jaune d’œuf, huile d’olive, etc.). Mais attention à ne pas en abuser, adoptez d’abord un mode de vie sain (exercice physique!).

-Ne mélangez pas le cholestérol et les mauvaises graisses (saturées). Sauf preuve contraire, les graisses saturées doivent être évitées.

-Pour certaines maladies, comme la stéatose hépatique, il est toujours recommandé d’utiliser un régime ou un traitement anti-cholestérol. Cependant, pour ne pas nuire à votre santé, le traitement doit adopter certaines règles.

-Choisissez un médecin qui connaît le problème. Le traitement préventif du cholestérol excessif est un concept qui doit être reconsidéré et sa valeur normale doit être revue en termes de prévention.