Dans une relation, il n’est pas juste question d’amour et de romance. Il est aussi question de respect. Quand ce dernier fait défaut, il est difficile d’aimer l’autre ou de garder la flamme de la passion.

Dr. Emerson Eggerichs est un conférencier de renommée internationale, il traite le thème des relations hommes-femmes, et a derrière lui plus de trois décennies de conseils et de recherches scientifiques. Dans son dernier livre « Love and Respect » (amour et respect), Eggerichs explique pourquoi les besoins de chaque sexe dans une relation peuvent varier, mais ce n’est certainement pas dire que les hommes ont uniquement besoin de respect ou qu’ils n’ont pas besoin d’amour. 
Il doit y avoir un équilibre entre les deux, si l’homme dans la relation ne respecte pas la femme, il ne pourra alors sûrement pas l’aimer. Voici donc 6 façons dont tous les hommes devraient respecter leur partenaire.

  1. Faites attention

Si elle vous parle simplement d’une drôle de pensée qu’elle a eue l’autre jour, ou de ses sentiments à propos de quelque chose, prêtez-y attention. Les femmes partagent des choses et expriment leurs émotions avec vous parce qu’elles vous font suffisamment confiance pour le faire. Si un homme ne peut pas se permettre quelques moments de son temps pour montrer à sa femme qu’il la respecte et fait attention à elle, alors les deux ne devraient même pas être ensemble.

  1. Soutenez-la quand elle en a le plus besoin

Ses rêves, ses ambitions, ses objectifs comptent énormément pour elle. La plupart des femmes sont pragmatiques. Peu importe s’il y a quelqu’un pour les encourager ou pas, elles vont jusqu’au bout des choses. Mais si une femme entretient une relation avec un homme qui ne la soutient pas, cela veut dire qu’il ne la respecte pas non plus.

  1. Communiquez ouvertement

Ecoutez et répondez. L’une des meilleures façons de montrer à quelqu’un que vous le respectez est de communiquer avec lui de manière ouverte et confiante. Dites ce que vous avez à dire, et ne gardez pas les choses pour vous. Quand un homme montre qu’il est capable de parler avec son cœur, sans contenir la colère à l’intérieur ou le ressentiment, c’est une preuve qu’il est respectueux. Le fait d’être silencieux ou d’ignorer la personne est tout simplement grossier. Si quelque chose dérange l’un des deux partenaires, ils devraient en parler au lieu de le garder sous silence.

  1. Faites-en une priorité

Nous ne disons pas que toute votre vie doit tourner autour d’elle, mais faites-lui plutôt savoir qu’elle est importante pour vous. Quand il s’agit de choisir entre l’aider pour quelque chose d’important pour elle ou de faire vos propres petites affaires, parfois il faut opter pour la première. La raison ? Parce que plus que probablement, elle a dû vous prioriser à maintes reprises, il serait donc temps de lui rendre la pareille.

  1. Montrez de la gentillesse

Il nous arrive tous de passer de mauvaises journées, et quand cela arrive, nous voulons vraiment que notre partenaire soit là pour apporter un peu de soleil dans notre vie. Certains jours nous avons du mal à être gais et joyeux, alors un petit geste de gentillesse peut vraiment beaucoup compter. Faites-lui un compliment, souriez et faites-lui un câlin, faites-lui un dîner surprise. Rien que le fait d’essayer de lui remonter le moral signifie tout pour elle et c’est un énorme signe de respect.

  1. Soyez honnête

C’est une évidence, non ? Malheureusement, certains hommes pensent qu’ils peuvent faire tout ce qui précède et omettent la partie la plus importante : l’honnêteté. Sans celle-ci, il ne peut jamais y avoir de respect. Si vous n’êtes pas honnête avec une femme, comment pouvez-vous vous attendre à ce qu’elle fasse autre chose que de laisser tomber, d’être en colère ou d’être confuse ? Eh oui, il y aura des moments où être honnête pourrait ne pas être l’option la plus agréable, mais à long terme, elle vous appréciera plus pour cela que si vous lui mentiez.

Et comme l’a dit Dostoïevski : « Si vous voulez être respecté par les autres, le plus important est de vous respecter. C’est aussi simple que cela, car ce n’est que par respect de soi que vous obligerez les autres à vous respecter. »