Si avant l’Homme utilisait l’animal pour ses besoins vitaux, tels que la chasse, la défense, l’habit et le déplacement. Aujourd’hui adopter un animal satisfait un besoin émotionnel. Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l’homme ? Et pour cause, depuis la nuit des temps, il a toujours fait partie de sa vie. Compagnon fidèle, le chien fût un instrument indispensable dans la vie des Hommes. Chien de garde, chien berger ou encore chiens d’aveugles, chien policier et chien sauveteur. Chacun son motif pour adopter.

Tous ces rôles alloués à cet animal lui ont lui permis de s’immiscer petit à petit au sein d’un foyer si bien que maintenant, il fait partie intégrante de la famille. 

Les raisons de l’adoption 

La première étape avant l’adoption d’un chien c’est de convaincre madame ou monsieur. Dans le cas où ce n’est pas le petit dernier qui exige un nouvel ami. S’en suit une discussion houleuse sur les avantages et inconvénients d’avoir un chien à la maison. Plein de questions seront posées : Qui va le promener ?

Loading...

Sera-t-il un bon compagnon pour les enfants ? Qui va le nettoyer ? Où sera sa place ? Et si on voyage ? Et s’il griffe le parquet?…etc.  Il y a plusieurs bonnes raisons qui poussent à adopter un chien, en voici quelques-unes:

  • Le chien ne fait pas attention au physique, à la situation financière ni à la personnalité de son maitre, il porte un amour inconditionnel envers lui.
  • Le chien est fidèle et ressent toutes les émotions. il nous accueille avec beaucoup d’enthousiasme quand on rentre à la maison et nous transmet sa bonne humeur.
  • Renforcer le système immunitaire de la famille et notamment les enfants, en effet il réduit nettement les risques d’allergie. 
  • Réduction du stress, au contact d’un chien le stress diminue. 

Si la décision d’adoption est prise, encore faut-il savoir quelle race nous correspond le mieux.

Loading...

Quelle race de chien choisir : 

Le choix de la race est conditionné par différents éléments tels que de la taille, la couleur et éventuellement l’âge du chien. Pareillement la présence d’allergies, d’enfants en bas âge, d’autres animaux, de l’hygiène, de l’état de santé et de la personnalité du chien.

La taille de notre foyer par exemple nous donnera une idée claire sur la taille du toutou qu’on peut adopter. Quand on est sujet à des allergies, mieux vaut choisir un chien à pelage court pour minimiser la chute des poils.

La présence d’enfants ou de personnes âgées détermine également la race la plus adaptée à la vie de famille.  Sinon opter pour l’adoption d’un chiot en très bas âge pour qu’il grandisse avec les enfants et dans tous les cas la présence d’un animal est favorable pour la personne âgée. 

Affinité pour l’apparence du chien :

Loading...

On peut être attiré par une race pure, un croisement ou un bâtard. Cependant il faut prévoir toujours l’impensable quand il s’agit d’un chiot car certains chiots se ressemblent. Pour la petite histoire une famille anglaise voulant adopter un Jack Russel terrier se voit après quelques mois en possession d’un chien Danois mesurant plus de 2mètres debout et ingurgitant plus 175 dollars de nourriture par mois. 
Yogi le chiot est surnommé désormais Yogi l’ours. 
Yogi s’installe sur son propre canapé à deux places et dévore un petit-déjeuner copieux composé d’œufs brouillés et de saucisses en plus de ses croquettes classiques.
Son apparence imposante cache un cœur tendre, l’arrivée de Toffee un chat femelle âgé d’environ 10 ans ne l’a non seulement pas dérangée, mais il est même devenu son compagnon. Ils partagent désormais tous les deux le canapé.