Si avant cela, les humains utilisaient des animaux pour leurs besoins de base, tels que la chasse, la défense, les vêtements et les sports. Aujourd’hui, adopter des animaux peut satisfaire des besoins émotionnels. Ne dit-on pas que les chiens sont les meilleurs amis de l’homme? Pour de bonnes raisons, cela fait partie de sa vie depuis la nuit des temps. Un chien est un compagnon fidèle et un outil indispensable dans la vie humaine. Chiens de garde, chiens de berger et même chiens-guides, chiens policiers et chiens de sauvetage. Chacun a sa propre motivation pour l’adoption.
Tous ces rôles attribués à l’animal l’ont fait envahir progressivement une famille, il est donc devenu une partie intégrante de la famille.
Les raisons de l’adoption
La première étape avant d’adopter un chien est de convaincre la dame ou le gentleman. Si ce n’est pas la dernière demande de nouveaux amis. Il y a eu une discussion animée sur les avantages et les inconvénients de garder un chien dans la maison. De nombreuses questions seront posées: qui se promènera?
Sera-t-il un bon compagnon pour les enfants? Qui va le nettoyer? Où est sa position? Et si nous voyageons? Et si vous grattez le sol? … Attendez, il y a plusieurs bonnes raisons d’adopter un chien, dont certaines sont:
- Le chien ne fait pas attention au physique, à la situation financière ni à la personnalité de son maitre, il porte un amour inconditionnel envers lui.
- Le chien est fidèle et ressent toutes les émotions. il nous accueille avec beaucoup d’enthousiasme quand on rentre à la maison et nous transmet sa bonne humeur.
- Renforcer le système immunitaire de la famille et notamment les enfants, en effet il réduit nettement les risques d’allergie.
- Réduction du stress, au contact d’un chien le stress diminue.
Si une décision d’adoption est prise, nous devons toujours savoir quelle race est la meilleure pour nous.
Quelle race de chien choisir :
Le choix de la race dépend de divers facteurs, tels que la taille, la couleur et l’âge du chien. De même, les allergies, les tout-petits, les autres animaux, l’hygiène, la santé et le caractère des chiens existent également.
Par exemple, la taille de notre famille nous donnera une idée claire de la taille des chiots que nous pouvons adopter. Lorsque vous êtes sujet aux allergies, il est préférable de choisir un chien à poil court pour minimiser la perte de cheveux.
La présence d’enfants ou de personnes âgées détermine également quelle race convient le mieux à la vie de famille. Sinon, choisissez d’adopter un tout jeune chiot pour qu’il grandisse avec l’enfant, dans tous les cas, l’existence d’animaux est bénéfique pour les personnes âgées.
Affinité pour l’apparence du chien :
On peut être attiré par une race pure, un croisement ou un bâtard. Cependant il faut prévoir toujours l’impensable quand il s’agit d’un chiot car certains chiots se ressemblent. Pour la petite histoire une famille anglaise voulant adopter un Jack Russel terrier se voit après quelques mois en possession d’un chien Danois mesurant plus de 2mètres debout et ingurgitant plus 175 dollars de nourriture par mois.
Yogi le chiot est surnommé désormais Yogi l’ours.
Yogi s’installe sur son propre canapé à deux places et dévore un petit-déjeuner copieux composé d’œufs brouillés et de saucisses en plus de ses croquettes classiques.
Son apparence imposante cache un cœur tendre, l’arrivée de Toffee un chat femelle âgé d’environ 10 ans ne l’a non seulement pas dérangée, mais il est même devenu son compagnon. Ils partagent désormais tous les deux le canapé.