La douleur liée aux os et aux articulations est de plus en plus courante et touche les hommes et les femmes de tous âges. L’alimentation, le manque d’exercice et d’autres habitudes sont les principaux facteurs de risque de ces maladies. Par exemple, une alimentation riche en purines dans la viande rouge peut provoquer une maladie articulaire appelée goutte (à long terme appelée maladie de King). Voici tout ce que vous devez savoir sur cette forme particulière d’arthrite causée par l’accumulation d’acide urique! À la fin de l’article, des recettes naturelles vous attendent …

La goutte est une maladie qui s’est répandue dans le monde entier. En Europe, elle touche 1% à 1,5% de la population. Techniquement, il s’agit de la cristallisation de l’acide urique dans le gros orteil (parfois la cheville, le genou ou la main). Cette maladie se manifeste par des attaques articulaires très douloureuses. Si ces attaques articulaires sont ignorées et non traitées, la cristallisation affectera vos activités quotidiennes, ce qui peut conduire à une arthrite aiguë.

Les symptômes de la goutte :

Les attaques de goutte peuvent survenir soudainement, se réveillant souvent au milieu de la nuit, ayant l’impression que votre gros orteil est en feu. Voici les différents symptômes de la maladie:

-Douleur articulaire sévère : la goutte affecte généralement les grosses articulations du gros orteil, mais elle peut survenir dans n’importe quelle articulation. La douleur peut être la plus intense dans les quatre à douze premières heures suivant le début.

– Inconfort persistant : une fois la douleur la plus intense soulagée, certains inconforts articulaires peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs semaines. Les attaques ultérieures peuvent durer plus longtemps et toucher plus d’articulations.

-Inflammation et rougeur : les articulations touchées deviennent enflées, chaudes et rouges.

-Restriction de mouvement : à mesure que la goutte progresse, vous ne pourrez peut-être pas bouger vos articulations normalement.

Les facteurs de risque de la goutte :

La goutte est causée par des niveaux élevés d’acide urique dans le corps, qui peuvent être dus à:

-Les habitudes alimentaires : par exemple, manger des aliments riches en viande et en fruits de mer augmentera la teneur en acide urique dans le corps.

-Obésité: lorsque vous êtes en surpoids, votre corps sécrète plus d’acide urique, ce qui est difficile à éliminer par les reins.

-Maladie : certaines maladies (comme l’hypertension artérielle non traitée) et les maladies chroniques (comme le diabète, le syndrome métabolique et les maladies cardiaques et rénales) peuvent provoquer la goutte.

– Certains médicaments : l’utilisation de diurétiques thiazidiques (généralement utilisés pour traiter l’hypertension artérielle) et d’aspirine à faible dose peut également augmenter les taux d’acide urique.

Comment prévenir la goutte ?

Pendant les périodes asymptomatiques, ces recommandations alimentaires peuvent aider à prévenir de futures crises de goutte:

  • Restez bien hydraté surtout avec de l’eau. Limitez le nombre de boissons sucrées que vous buvez, en particulier celles qui sont sucrées artificiellement.
  • Limitez la consommation de viande, de fruits de mer. Une petite quantité peut être tolérable.
  • Maintenir un poids santé. 

En outre, il existe un remède naturel qui peut aider à réduire les niveaux d’acide urique dans le corps et à prévenir d’autres complications. Découvrez la recette!

Ingrédients

  • 1 Concombre de taille moyenne
  • 1 tasse d’ananas haché
  • 1 Pamplemousse
  • 5 centimètres de racine de gingembre
  • Eau

Préparation

Tout d’abord, nettoyez correctement tous les ingrédients, puis mélangez-les ensemble dans un mélangeur pour obtenir du jus. Boire ce jus avant les repas tous les jours soulagera certainement la douleur.

Les bienfaits des ingrédients :

Le gingembre est un agent anti-inflammatoire efficace qui peut vous aider à expulser les toxines du corps.

Le concombre a un effet diurétique et peut empêcher la formation de calculs rénaux dans le corps humain. Ce légume peut également résister à l’acide urique, ce qui peut empêcher de manière permanente l’inflammation des articulations. Le concombre est l’un des meilleurs médicaments pour le traitement des cristaux d’acide urique.

Le pamplemousse est riche en vitamine C, ce qui peut réduire considérablement les douleurs articulaires. Ce fruit contient du calcium, qui peut traiter l’arthrose.

Ananas contient de la bromélaïne, un puissant anti-inflammatoire qui aide à soulager les douleurs articulaires.

Les mises en garde des ingrédients :

Il n’est pas recommandé d’utiliser le gingembre pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les maladies du sang, le diabète et les personnes vulnérables.

Le pamplemousse peut interagir avec certains médicaments, il est donc préférable de consulter un médecin avant de les consommer.