La phytothérapie est l’une des méthodes de la médecine alternative et apporte une solution qui peut être guérie par les plantes. Ce médicament peut non seulement remplacer la médecine traditionnelle, mais aussi la compléter. C’est une boisson au thym qui peut vous aider à prévenir le lupus, les étourdissements, les problèmes de thyroïde, la fibromyalgie, la fatigue chronique, l’arthrite et plus encore!

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe l’utilisation des herbes et des plantes médicinales parmi les formes traditionnelles de médecine. Par conséquent, le corps humain pense que les plantes, les matières végétales, les produits à base de plantes et les produits finis contenant des ingrédients actifs peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques.

La phytothérapie : mode d’emploi 

La préparation des herbes nécessite une formation et une connaissance minimales de la botanique. Obtenir des plantes ou des herbes chez un pharmacien est le moyen le plus sûr d’obtenir des résultats satisfaisants et d’éviter tout risque. Les utilisateurs doivent consulter des experts avant de choisir cette méthode, car ils doivent comprendre les connaissances en matière de sélection, de conservation et d’utilisation des plantes sans oublier la méthode de préparation.

Médicaments et phytothérapie : Attention aux interactions ! 

Il est important de savoir que ce n’est pas parce que le médicament est un médicament naturel qu’il n’interagira pas avec d’autres médicaments. Bien entendu, le traitement peut être obtenu sans ordonnance, mais la consultation du médecin traitant et du pharmacien est une étape importante qui ne peut être ignorée. -Jean, peut interagir avec de nombreuses substances (comme les contraceptifs oraux). Le millepertuis empêche la pilule de fonctionner correctement car elle rend la contraception inefficace.

La place de la phytothérapie dans notre quotidien  

Le mode de vie moderne tendu et chargé fait que la plupart d’entre nous choisissent des aliments transformés malsains pleins de substances nocives au lieu d’aliments sains. De plus, nous travaillons trop et vivons dans des zones polluées. Certains d’entre nous ne font même pas d’exercices physiques pour rester en bonne santé.
Tous ces facteurs peuvent déséquilibrer notre santé, nous risquons donc de plus en plus de maladies et de consommer de plus en plus. Plus de médicaments avec de mauvais effets secondaires. Par conséquent, la phytothérapie est la thérapie naturelle la plus populaire récemment.

Selon l’ordonnance médicale, 40% des personnes en France utilisent la médecine alternative et complémentaire. La proportion de personnes atteintes de maladies graves ou chroniques augmente. L’homéopathie est particulièrement réussie, grâce à 56% des Français qui utilisent déjà l’homéopathie. La France est désormais le principal producteur de médicaments homéopathiques.

Une enquête menée par l’Organisation mondiale de la santé en 2012 visait à interroger 129 pays sur les programmes d’enseignement en médecine alternative, ce qui a abouti à ce que 30% des pays proposent des programmes d’enseignement supérieur. Le niveau des médecines traditionnelles et complémentaires.

Les bienfaits du thym 

L’une des herbes les plus bénéfiques que nous utilisons principalement en cuisine est le thym. Cette plante est en effet puissante car elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui peuvent traiter de nombreux problèmes médicaux. Il contient de nombreux minéraux, tels que le fer, le calcium et le potassium, ce qui lui permet d’améliorer notre santé globale, et il possède également de très fortes propriétés antioxydantes.

Les sociétés pharmaceutiques utilisent souvent le thym pour ses propriétés médicinales. Il est principalement utilisé dans les produits qui peuvent traiter le lupus, la fibromyalgie, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.

Le thym peut également réguler la tension artérielle, traiter la toux et la bronchite, soulager l’asthme, améliorer la formation de globules rouges, traiter la fatigue chronique, la laryngite, les maux de gorge, les étourdissements et la polyarthrite rhumatoïde. Par conséquent, voici une proposition de boisson qui aide à utiliser les propriétés puissantes et bénéfiques du thym et à prévenir les maladies susmentionnées.

Ingrédients: 

  • Une poignée de thym frais ou séché
  • Miel (facultatif)
  • 1 tasse d’eau

Instructions: 

Tout d’abord, vous devez bien rincer le thym, puis le mettre dans un bol. Après cela, faites bouillir l’eau et versez-la sur le thym. Laissez reposer quelques minutes, puis filtrez le liquide.
Si vous souhaitez sucrer la boisson, ajoutez du miel une fois l’infusion refroidie. Il est recommandé de boire 3 à 4 tasses de thé au thym par jour et de vérifier auprès de votre pharmacien.

Mise en garde :  

Compte tenu de sa forte teneur en vitamine K, le thym n’est pas recommandé pour les personnes anticoagulantes. Avant d’utiliser cette herbe, il est important de consulter un professionnel de la santé.