Pour traiter l’irritation provoquée par l’eczéma, l’huile de coco est un remède qui permet de soulager les démangeaisons de la peau naturellement. Zoom sur les bienfaits santé de ce produit 100% naturel aux mille et une vertus.
L’eczéma : qu’est-ce que c’est ?
L’eczéma est une affection cutanée chronique qui entraîne le dessèchement de la peau, des démangeaisons et une inflammation. L’eczéma se caractérise par une éruption (parfois violente) sur la peau avec des lésions rouges qui provoquent des grattements très intenses, désagréables et douloureux. En fonction des symptômes de votre eczéma, celui-ci peut altérer la qualité de vie (les lésions peuvent former des croûtes). L’éruption peut se manifester sur différentes parties du corps : visage, intérieur des coudes, mains et pieds, poignets, chevilles, cou, haut de la poitrine, derrière les genoux, etc.
Quels sont les facteurs à l’origine de l’eczéma ?
Il existe plusieurs types d’eczéma, dont le plus courant est l’eczéma atopique (l’atopie désigne une tendance héréditaire). D’autres formes d’eczéma sont moins courantes comme l’eczéma de contact allergique, la dermatite de contact irritant, etc.
L’eczéma atopique est la forme la plus répandue d’eczéma (héréditaire), liée à l’asthme et au rhume des foins. Son symptôme le plus distinctif est la démangeaison (prurit) qui est souvent difficile à supporter, mais aussi la sécheresse cutanée, les rougeurs, etc. La persistance des démangeaisons entraîne le craquèlement de la peau (fissures) et parfois des boutons.
En général, les traitements prescrits pour soigner l’eczéma sont des corticostéroïdes (anti-inflammatoires) et des produits émollients pour préserver l’hydratation de la peau.
Il faut savoir aussi que 90% des personnes qui souffrent d’eczéma atopique sont porteurs de la bactérie appelée staphylocoque doré. Cette bactérie peut être traitée efficacement avec un antibiotique topique mais l’organisme peut parfois se montrer résistant.
Les traitements naturels constituent une meilleure alternative aux traitements médicaux habituels. Zoom sur l’un de ces remèdes naturels : l’huile de coco.