La première fois laisse-t-elle un peu ou beaucoup de traces ?

« Il s’agit d’une expérience qui fait partie de l’histoire de chaque femme. Une expérience différente pour chacune. Il n’est pas possible de généraliser et encore moins de vouloir prévoir d’éventuelles ‘conséquences’, précise Saverio Tomasella. L’être humain n’est pas un logiciel programmable ou une machine que l’on peut régler à volonté. » Les femmes se souviennent avec plus ou moins d’intensité, d’émotions, de regrets ou même d’indifférence, de leur première fois. Tout dépend de la façon dont chacune « investit » sa première fois, du sens qu’on lui donne.

Des conséquences, il peut y en avoir comme pas du tout. Si « la première fois » est souvent définie comme un événement marquant, synonyme de virginité perdue, ce n’est pas le cas de toutes les femmes : certaines se souviendront davantage d’une rencontre future, d’un échange d’un autre ton. Emilie, aujourd’hui 31 ans, se souvient de sa première fois avec tendresse et se dit que oui, c’était important que cela se passe bien : « Cette première fois m’a mise en confiance et je suis restée avec le même partenaire un an. Mais si je prends du recul, qui sait si face à une mauvaise expérience, ma vie sexuelle aurait été gâchée ? Je ne crois pas. On se découvre avec les années, il faut du temps. La première fois est symbolique mais selon moi, elle ne reflète pas du tout notre sexualité à venir. »

Eléonore, 30 ans, pensait tellement que sa première fois serait magique et elle s’est retrouvée « par hasard à faire l’amour avec un copain de mon frère, c’était sans émotion« . Mais aujourd’hui, elle en rigole, peut-être parce des premières fois, on peut en vivre indéfiniment. À partir du moment où nous choisissons la façon dont nous regardons ce moment et son degré d’importance, alors nous sommes maître du souvenir qu’il laissera en nous.