L’effet du bicarbonate de soude selon la science
Le Royal London Hospital a mené une étude sur le bicarbonate de soude et son effet sur les calculs rénaux. L’étude a montré que ce produit pouvait être très bénéfique pour la fonction rénale et ralentir la formation de calculs rénaux. Il a aussi été révélé que ce remède pour les reins pourrait aider les personnes sous dialyse.
L’étude a duré environ 2 ans et été axée principalement sur les patients qui étaient sous dialyse. Les résultats sont étonnants : seulement 6.5% des patients sous dialyse qui ont consommé du bicarbonate de soude avaient encore besoin de dialyse.
La dysfonction des reins
Certaines fonctions des reins permettent de maintenir l’équilibre de l’organisme en minéraux, en eau et en sodium. S’il y a de faibles niveaux de sodium dans le corps, les reins essaieront de compenser en en produisant plus.
D’autre part, lorsque les reins ne peuvent plus neutraliser les niveaux de sodium ou qu’ils ne parviennent plus à le transporter vers l’urine, le sodium s’introduit dans la circulation sanguine, rendant le sang trop acide. Cela peut également être causé par d’autres maladies, mais ce phénomène est généralement un des symptômes de l’insuffisance rénale. Une fois qu’ils recommencent à fonctionner correctement, les reins transfèrent le sodium dans l’urine et le sang redevient normal.
Le bicarbonate de soude peut aider à prévenir les problèmes des reins et à améliorer la fonction de cet organe vital.