La libido, ça s’entretient ! Mais il arrive parfois que le désir sexuel diminue et soit en perte de vitesse : routine, lassitude, etc. La baisse de la libido ne doit pas être une fatalité ! Voici quelques astuces pour mettre un peu de piment dans votre vie sexuelle.
Libido : mode d’emploi
La libido désigne le désir sexuel et s’exprime chez les deux sexes par des émotions qui vont s’exprimer dans le corps à travers des sensations physiques, des désirs, parfois très forts, qui sont souvent difficiles à analyser de manière rationnelle. En psychanalyse, la libido désigne l’énergie vitale, qui comprend l’ensemble des désirs, les envies, les pulsions ainsi que la sexualité…
Mais de nombreux facteurs peuvent altérer la qualité de votre vie sexuelle et faire baisser la libido : une mauvaise santé physique, l’âge (vieillissement), le style de vie (hygiène de vie) mais aussi (et il est de taille !) VOTRE relation et la façon dont vous la vivez avec votre partenaire.
Bien qu’il y ait de nombreux suppléments naturels (ou chimiques) qui aident à stimuler la libido, il est toujours préférable de s’intéresser à la source du problème. En effet, selon Adriane Fugh-Berman, professeur de pharmacologie à l’Université de Georgetown, « avant d’essayer une plante ou un supplément pour augmenter sa libido, pensez avant tout à tout ce que vous pouvez ajouter ou enlever dans votre vie pour l’améliorer comme l’exercice physique, perte de poids, un traitement contre une maladie (changer de médicaments), etc. »
Tous ces facteurs peuvent en effet contribuer à améliorer votre libido et à augmenter votre désir sexuel.