Vous ne faites probablement pas attention à la couleur de votre urine lorsque vous êtes pressé – et on ne vous en blâme pas. Mais saviez-vous que celle ci peut être un très bon indicateur de l’état de votre santé et vous donner quelques indices quant aux problèmes dont vous pourriez souffrir? La couleur de votre urine peut déterminer si votre corps est en manque d’une vitamine ou si un de vos organes ne fonctionne pas correctement.

Voici les 11 couleurs que prend l’urine et leur signification, (attention ! certaines teintes doivent vous mettre toutefois la puce à l’oreille) :

Transparente

Explication:

Si votre urine est transparente, cela veut probablement dire que vous avez bu beaucoup d’eau peu de temps avant d’aller aux toilettes. On sait tous que boire de l’eau est très important pour votre santé et la seule explication qui existe est que vous en buvez trop. 

Loading...

Jaune pâle 

Explication:

Ceci est une couleur normale, vous avez un bon equilibre au niveau des liquides présents dans votre corps. 

Jaune

Explication:

Tout est normal, le jaune veut dire que tout va bien dans votre corps.

Jaune foncé

Explication:

Cette couleur est normale aussi mais votre corps a besoin d’un peu plus d’eau. Parfois au reveil, votre urine peut être plus jaune que d’habitude, cela veut dire que vous n’avez pas bu d’eau pendant une longue periode ou durant la nuit lorsque vous dormez. 

Miel

Explication :

Si votre urine a une couleur semblable à celle du miel, votre corps a besoin de liquides, vous devez notamment boire davantage d’eau. 

Marron

Explication :

Si votre urine est de couleur marron, cela est du au fait d’avoir mangé des haricots ou de la rhubarbe ou d’avoir pris certains médicaments. Soyez vigilant car cette couleur peut aussi indiquer des troubles hépathiques ou un manque de liquides au sein de l’organimse. Si vous buvez assez d’eau et que la couleur marron persiste, vous devriez consulter un medecin.

Loading...

Rouge

Explication:

Une urine de couleur rouge peut être provoquée par la consommation d’une série d’aliments tel que la betterave ou des fruits rouges. Si c’est le cas, il est tout à fait normal que votre urine soit de cette couleur et vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Toutefois si vous n’en avez pas mangé, vous devriez consulter un medecin aussitôt que possible, car une urine de couleur rouge pourrait contenir du sang, signe d’un problème plus sérieux.

Orange

Explication:

Tout comme le rouge, cette couleur peut être le résultat de ce que vous mangé récemment. Tout aliment de couleur orange peut donner cette teinte à votre urine, comme les baies et les carrotes. Certaines catégories de médicaments ou un manque d’eau dans votre organisme peuvent aussi en être les causes.
Une urine de couleur orange foncé souligne probablement la présence d’une maladie. Si vous avez un doute n’hésitez pas à contacter un médecin.

Verdâtre 

Explication:

Ceci peut paraitre bizarre comme couleur, mais croyez le ou non c’est possible. C’est généralement dû à la consommation de certains aliments ou médicaments, ou à la présence de bactéries dans le système urinaire. Mais si vous avez des doutes n’hesitez pas à consulter un medecin.

10.Mousseuse

Explication:

Ce n’est pas totalement une couleur mais une urine mousseuse peut apparaitre chez certaines personnes. Si c’est votre cas, ne paniquez pas ce n’est pas dangereux, cela veut juste dire que vous avez consommé beaucoup de protéines. Si votre urine a souvent cette texture, n’hésitez pas à en parler à votre medecin pour être sûr que ce n’est pas dû à une maladie.

11.Nuageuse/Trouble 

Explication :

Loading...

Cela indique que votre urine contient du phosphate, ce qui est le résultat d’un calcul rénal. Si votre urine est trouble durant plusieurs jours d’affilée, ceci est un signe d’infection urinaire et vous devez immédiatement consulter un medecin. Dans un tel cas, votre urine dégage une odeur forte et désagréable ; vous devez probablement aller aux toilettes plus que d’habitude, il est donc évident qu’il y a quelque chose d’anormal.