Lorsque vous êtes pressé, vous pouvez ne pas faire attention à la couleur de votre urine – nous ne vous en voudrons pas. Mais saviez-vous que cela peut vous donner une bonne indication de votre santé et vous donner des indices que vous pourriez être troublé? La couleur de votre urine peut dire si votre corps manque de vitamines ou si l’un de vos organes ne fonctionne pas correctement.

Voici les 11 couleurs qui doivent être utilisées dans l’urine et leur signification (veuillez noter que certaines couleurs devraient vous alerter):

Transparente

Explication:

Si votre urine est transparente, cela peut signifier que vous avez bu beaucoup d’eau juste avant d’aller aux toilettes. Nous savons tous que boire de l’eau est très important pour votre santé, et la seule explication possible est que vous buvez trop.

Jaune pâle 

Explication:

C’est une couleur normale et la teneur en liquide de votre corps est bien équilibrée.

Jaune

Explication:

Tout est normal, le jaune signifie que tout est normal dans votre corps.

Jaune foncé

Explication:

Cette couleur est également normale, mais votre corps a besoin d’un peu plus d’eau. Parfois, au réveil, votre urine peut être plus jaune que d’habitude, ce qui signifie que vous n’avez pas bu d’eau depuis longtemps ou que vous vous êtes couché le soir.

Miel

Explication :

Si votre urine est de couleur miel, votre corps a besoin de liquides, surtout si vous avez besoin de boire plus d’eau.

Marron

Explication :

Si votre urine est brune, cela est dû à la consommation de haricots ou de rhubarbe ou à la prise de certains médicaments. Veuillez faire attention car cette couleur peut également indiquer des problèmes hépatiques ou un manque de liquide dans le corps. Si vous buvez suffisamment d’eau et que la couleur brune persiste, vous devriez consulter un médecin.

Rouge

Explication:

Manger une variété d’aliments (comme des betteraves ou des baies) peut provoquer des urines rouges. Si tel est le cas, il est normal que l’urine soit de cette couleur, vous n’avez donc pas à vous inquiéter. Cependant, si vous ne l’avez pas encore mangé, vous devriez consulter un médecin dès que possible, car l’urine rouge peut contenir du sang, ce qui est le signe d’un problème plus grave.

Orange

Explication:

Tout comme le rouge, cette couleur peut être le résultat de la nourriture que vous avez mangée récemment. Tout aliment orange peut donner à l’urine cette couleur, comme les baies et les carottes. Certains types de médicaments ou le manque d’eau dans le corps peuvent également en être la cause.
L’urine orange foncé peut être un signe de maladie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Verdâtre 

Explication:

Cela semble étrange, mais peu importe que cela soit faisable ou non. Cela est généralement dû à la consommation de certains aliments ou médicaments, ou à la présence de bactéries dans le système urinaire. Cependant, si vous avez des questions, veuillez consulter immédiatement un médecin.

10.Mousseuse

Explication:

Ce n’est pas exactement une couleur, mais certaines personnes auront de l’urine mousseuse. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, cela signifie simplement que vous avez consommé beaucoup de protéines. Si votre urine a souvent cette texture, parlez-en immédiatement à votre médecin pour vous assurer qu’elle n’est pas causée par une maladie.

11.Nuageuse/Trouble 

Explication :

Cela indique que votre urine contient du phosphate, qui est le résultat de calculs rénaux. Si votre urine est trouble pendant plusieurs jours à la fois, cela signifie une infection des voies urinaires et vous devez consulter immédiatement un médecin. Dans ce cas, votre urine émettra une odeur forte et désagréable. Vous devrez peut-être aller aux toilettes plus que d’habitude, donc c’est évidemment problématique.