Le gonflement de l’estomac et les ballonnements font partie des problèmes digestifs les plus courants. En raison de mauvaises habitudes alimentaires et d’un mode de vie sédentaire, nous accumulons beaucoup de graisse dans le corps, en particulier dans l’abdomen et l’estomac.
Cette situation est inconfortable et elle est causée par de nombreux facteurs. L’intolérance au lactose, la consommation excessive de légumes crucifères, les boissons gazeuses et le stress en sont toutes les causes. Mais comment distinguer les ballonnements normaux des ballonnements dangereux? Voici quelques signes avant-coureurs à prendre en compte.
Beaucoup d’entre nous pensent que les ballonnements et les gonflements d’estomac sont toujours dus à l’obésité et à la prise de poids. Cette hypothèse est fausse. Un gonflement abdominal peut être causé par une accumulation de gaz, une incapacité à bien mâcher les aliments, des parasites intestinaux, la constipation et de nombreux autres facteurs. Ce type de maladie du système digestif est très gênant et peut même être lié à de graves problèmes de santé, notamment le cancer. Lisez cet article pour découvrir les signes qui peuvent accompagner cette maladie, et vous ne devez jamais l’ignorer.
Voici les signes d’avertissement à ne pas ignorer :
La perte de poids :
Ne le prenez pas à la légère. Si vous rencontrez une perte de poids inexpliquée sans changer votre alimentation et sans faire d’exercice physique supplémentaire, cela peut être un signe inquiétant. Si ces signes sont accompagnés de ballonnements, il se peut que vous ayez un cancer de l’intestin.
Les ascites :
L’ascite est une accumulation anormale de liquide exsangue dans la cavité abdominale. Par conséquent, si vous faites face à des ballonnements, cela signifie généralement qu’il s’agit d’une maladie du foie. Elle peut également être causée par des lésions hépatiques, une insuffisance cardiaque ou rénale ou même un cancer de l’estomac ou du foie.
La fièvre :
Si l’enflure s’accompagne d’une fièvre supérieure à 37 ° C, elle indique généralement une infection ou une inflammation. Par conséquent, des analyses de sang doivent être effectuées pour voir si le nombre de globules blancs augmente et pour traiter cette infection le plus rapidement possible.
Les maladies du foie :
Les ballonnements peuvent également être causés par une maladie du foie ou une cirrhose. Dans ces cas, la distension abdominale s’accompagne généralement d’un jaunissement de la peau ou des yeux.
Des saignements vaginaux ou du sang dans les selles :
Ces problèmes peuvent accompagner les ballonnements, en particulier lorsque des hémorroïdes ou des fibromes sont impliqués. Dans certains cas, si vous ressentez des ballonnements et des douleurs pelviennes, il peut s’agir d’un cancer de l’ovaire.
Des diverticulites :
La diverticulite est une inflammation d’un ou plusieurs diverticules, généralement dans le côlon, provoquant des ballonnements, des douleurs et de la fièvre. Ces diverticules se forment lorsque les zones faibles de la paroi du côlon s’étirent sous pression, ce qui peut entraîner de petites lésions et des infections sur la paroi du diverticule.
Un cancer pancréatique :
Les symptômes les plus courants du cancer du pancréas sont la perte de poids, la perte d’appétit, les problèmes digestifs, les ballonnements et les maux de dos ou de dos. Ce cancer est très agressif et apparaît le plus souvent très tardivement.
Un cancer de l’estomac :
Les premiers symptômes du cancer gastrique comprennent un gonflement de l’estomac et de l’estomac, qui apparaît généralement après les repas. Le cancer peut également être identifié par des douleurs à l’estomac, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue, une perte de poids et une anémie.
Malheureusement, ce cancer ne provoque aucun signe ou symptôme dans les premiers stades car la tumeur peut être petite. Du sang dans les selles, une jaunisse et des caillots de sang du nombril peuvent également survenir aux stades ultérieurs.
Par conséquent, si un ou plusieurs symptômes et signes apparaissent, il est nécessaire de consulter d’urgence un expert médical.
Conseils pour lutter contre les ballonnements normaux :
Pour éviter l’inflammation et éliminer le gaz qui provoque souvent un gonflement, nous fournissons quelques conseils ci-dessous:
- Augmentez la consommation d’aliments riches en fibres.
- Consommez beaucoup d’eau.
- Évitez les boissons gazeuses et le chewing-gum.
- Lorsque vous mangez, assurez-vous de bien mâcher les aliments.
- Limitez votre consommation de légumes crucifères et remplacez-les par les aliments anti-gonflements, comme l’ananas, le persil et les courgettes.
- Ne consommez pas les sucres artificiels et l’alcool.
Recette d’une boisson à base de fenouil pour éliminer les ballonnements :
Le fenouil est un excellent remède naturel contre le qi et les ballonnements. C’est une boisson très efficace pour éliminer les ballonnements.
Ingrédients :
- 1 petit fenouil
- 2 pommes
- Jus d’un citron
Préparation
Lavez d’abord soigneusement le fenouil, la pomme et le citron. Ensuite, coupez le fenouil et la pomme en petits morceaux, mettez-les dans un petit pain et ajoutez le jus de citron. Mélangez tous les ingrédients et versez le jus dans le verre. Si nécessaire, vous pouvez boire cette boisson à jeun le matin.
Attention: Si vous souffrez de maladies rénales et biliaires, de brûlures d’estomac, d’ulcère d’estomac ou d’allergie aux agrumes, il est recommandé de ne pas consommer de citron.