Le bicarbonate de soude a de nombreux avantages: il peut nettoyer et désodoriser votre maison, et peut remplacer la poudre à pâte et le dentifrice dans la poudre à pâte pour brosser et blanchir les dents. Parmi toutes ses utilisations, cet article abordera spécifiquement une utilisation, qui est les soins de la peau.

Comment agit le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est particulièrement adapté aux peaux à problèmes souffrant d’acné, de sécheresse, d’irritation ou d’eczéma. Lorsque vous avez du bicarbonate de soude sur les mains, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits cosmétiques commerciaux coûteux. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez en trouver dans les pharmacies et les supermarchés dans la section pharmacie.

Le bicarbonate de soude a un effet bisexuel, c’est-à-dire qu’il agit comme un acide ou un alcali et peut éliminer les perturbations du pH cutané (généralement à l’origine de l’acné). De plus, il favorise la disparition du sébum à travers la peau sèche, et possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques pour aider à prévenir l’apparition des points noirs et de l’acné. Mélanger avec de l’eau pour éliminer les impuretés et les peaux mortes.

Les personnes à la peau sensible doivent l’utiliser avec prudence, car son effet desséchant peut provoquer des rougeurs cutanées et modifier le pH de la peau. Par conséquent, évitez de l’utiliser plus de deux fois par semaine . En revanche, si vous trouvez une réponse lors de votre première utilisation, sachez que ce produit n’est pas pour vous!

Voici des recettes pour un traitement et un nettoyage efficaces des peaux à problèmes:

Le mélange du bicarbonate de soude et de l’eau

En traitement local

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte lisse.

Appliquez-le sur un visage propre et sec, en accordant une attention particulière aux boutons, et laissez agir environ 15 minutes avant de rincer à l’eau claire. Ensuite, hydratez-vous avec votre crème hydratante habituelle.

Qui dit peau problématique dit que l’acné est partout sur le corps, pas seulement sur le visage. Par conséquent, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude dans le bain.
Versez de l’eau chaude dans la baignoire, ajoutez 150 g de bicarbonate de soude et remuez. Plongez-vous dans la baignoire pendant environ 20 minutes, puis rincez-vous sous la douche. Cela ralentira la formation de boutons d’acné et de points noirs.

En soin apaisant

Pour les fanatiques de rasoirs, sachez qu’en mélangeant 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe d’eau, vous pouvez obtenir un après-rasage naturel pour apaiser et adoucir la peau.

Si vous souhaitez exfolier naturellement, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe d’eau et massez en mouvements circulaires.

Le mélange du bicarbonate de soude et du citron

En masque

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café de jus de citron.

Nettoyez et séchez d’abord le visage, puis appliquez le masque et conservez-le pendant 15 minutes. Si vous pensez que c’est serré, n’ayez pas peur, c’est normal. Rincez et hydratez votre visage avec de l’eau tiède.

En exfoliant

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu de jus de citron pour obtenir une pâte nettoyante et exfoliante.
Après avoir humidifié le visage avec de l’eau tiède, remuez doucement pour éviter de frotter la forme ronde pour éviter une irritation cutanée. Rincer à l’eau tiède et hydrater. L’acidité du citron aide à sécher les boutons et à peler la peau.

Le mélange du bicarbonate de soude et de l’huile de coco

En soin exfoliant

Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (pour les peaux sensibles, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude).



L’huile de coco a des effets hydratants et réparateurs, peut favoriser la régénération et la peau. Sa douceur compense l’effet abrasif du bicarbonate et convient à tous les types de peau.

Veuillez noter que tous ces traitements ne doivent pas être utilisés plus de deux fois par semaine!