Si vous ne comprenez pas le terme «manipulation», vous savez qu’il s’agit d’une situation de violence psychologique, dans laquelle un être cher vous donne de fausses informations et insiste obstinément sur leur exactitude. Cela soulèvera des questions sur votre perception de la réalité et vous fera vous sentir intérieur dans toute votre relation avec cette personne. Ce comportement provient généralement de personnes qui tentent de dissimuler leur infidélité sexuelle, leur fraude financière ou tout autre mauvais comportement.

La manipulation

L’un des aspects les plus inquiétants de cette technologie est qu’elle peut être affectée par n’importe qui, même des personnes très intelligentes et émotionnellement stables. C’est en partie parce que les humains ont une tendance innée à croire et à faire confiance aux personnes qu’ils aiment. Par conséquent, même s’ils sont blessés par ce comportement négatif, ils ne remettront pas en question leurs proches, mais ont tendance à se défendre et à se trouver des excuses.

La manipulation commence par quelques mensonges et des excuses raisonnables, comme l’utilisation d’articles d’urgence pour justifier le dîner. Un partenaire romantique ne remettra pas cela en question. Bien sûr, plus le temps est long, plus les excuses sont fréquentes et pauvres.

Si vous sentez que vous êtes manipulé dans vos relations, posez les trois questions suivantes. Si votre réponse est «oui» à chaque fois et que l’exemple auquel vous pensez correspond au cas présenté, il se peut que votre partenaire vous ait trahi et se soit échappé.

1- Lorsque vous demandez à votre partenaire de vous dire où ou ce qu’il fait, va-t-il changer de rôle et vous blâmer au lieu d’être responsable de ses actes?

Si tel est le cas, vous avez peut-être entendu la phrase suivante:

« Je vous ai dit que j’étais en retard au travail et que vous ne devriez pas attendre. Pourquoi ne m’écoutez-vous pas? Je pense vraiment que je vais bien avec vous. Vous êtes frustré par tout. »

« Pourquoi tu me demandes toujours si ce qui se passe? C’est vraiment douloureux quand tu fais ça. »

«Je travaille tard dans le bureau, puis je fais pour dormir. Je ne peux pas croire que tu es bouleversé parce que j’ai oublié d’appeler. Si je m’endors, puis-je t’appeler?

2- Votre partenaire vous fait-il sentir que vous êtes psychologiquement et émotionnellement vulnérable? C’est pourquoi vous ne lui faites pas entièrement confiance?

Si tel est le cas, vous avez peut-être entendu la phrase suivante:

« Elle n’est qu’une collègue. Quand elle m’a appelé, c’était juste parce que nous avions un projet à terminer. Pourquoi es-tu si jalouse? »

« Je n’étais pas du tout dans le parc avec une autre femme. En fait, j’étais en réunion toute la journée. Si vous pensez me voir dans le parc, vous êtes vraiment fou. »

« Je ne ferais jamais ça. Je ne regarde même pas les autres femmes. Tu te conduis juste fou et ça me met très en colère parce que tu as très peu confiance en moi. »

3- Avez-vous déjà fait taire votre intuition et votre perception de la réalité, car c’est la seule façon de croire ce que dit votre partenaire?

Si oui, vous vous êtes forcé à croire les paroles de votre cœur:

« Je ne la regarde pas, mais regarde son épaule et salue le serveur. »

« Je vous ai dit vendredi matin que je vais travailler ce week-end. De toute évidence, vous ne m’écoutez pas. Vous n’avez pas entendu. »

«Je ne sais pas qui tu as vu un dîner romantique dans ce restaurant. Tout ce que je sais, ce n’est pas moi.

Si votre réponse à ces questions est oui, c’est probablement un problème dans votre relation. Même si votre partenaire vous l’a fait, vous n’êtes pas une raison de le croire. Bien sûr, ce n’est pas une tâche facile, mais si nécessaire, vous pouvez demander conseil à vos proches ou faire appel à un professionnel pour un traitement.