Le problème dentaire le plus courant est la maladie des gencives. Ils apparaissent à presque n’importe quel âge et se développent parfois sans douleur et sans aucun symptôme, entraînant la perte de dents chez les sujets. Heureusement, s’il est détecté à temps, il peut être évité et traité le plus tôt possible grâce aux remèdes de mère nature.

Qu’est-ce que la maladie des gencives ?

La maladie des gencives ou maladie parodontale est une inflammation qui affecte le tissu qui soutient les dents, appelée «ligament parodontal». Cela est dû à l’accumulation de plaque bactérienne entre les dents et les gencives, mais aussi à d’autres facteurs. Elle commence au stade de la gingivite. L’inflammation affecte les gencives et se manifeste par des saignements lors du brossage des dents ou de la sensibilité. À un stade ultérieur, l’infection se propage au tissu osseux et les dents commencent à bouger et à se détendre, ce qui peut éventuellement entraîner des lésions osseuses ou même la perte de dents.

Bien que la parodontite soit plus fréquente chez les adultes ou les enfants, elle peut être liée à des maladies telles que le diabète, le cancer ou le VIH.

Les causes des maladies de la gencive

Les maladies des gencives sont favorisées par de nombreux facteurs, en particulier une hygiène bucco-dentaire inadéquate, une infection et un affaiblissement des gencives en raison d’un brossage des dents trop strict, de l’alcool, du tabagisme et du stress. Mauvaise alimentation, prise de certains médicaments, facteurs génétiques ou changements hormonaux.

Les symptômes des maladies de la gencive

Certains signes d’avertissement peuvent indiquer une gingivite:

  • un saignement lors  du brossage des dents ;
  • une mauvaise haleine
  • les gencives qui deviennent rougeâtres ;
  • un gonflement ;
  • une sensibilité au toucher ;

Dans la parodontite, les os de soutien des dents se détériorent, les dents deviennent lâches et sensibles, leurs parties visibles sont allongées et des espaces gingivaux apparaissent entre les dents et les gencives et un abcès se forme.

Traitements 

Le meilleur traitement est de contrôler les facteurs d’influence (mauvaise hygiène bucco-dentaire, tabagisme, stress) et de restaurer les tissus osseux et gingivaux endommagés par l’infection. Après l’examen parodontal, l’expert déterminera l’emplacement et la profondeur des poches parodontales, puis effectuera une désinfection (curetage), et sous anesthésie, éliminera la plaque et le tartre fixés sur les dents en désinfectant les poches de gencive. désinfectant. Selon la situation, le traitement peut impliquer une chirurgie parodontale ou un traitement orthodontique après la cicatrisation de la poche parodontale.

En plus de provoquer une perte osseuse et des abcès parodontaux qui soutiennent les dents, la parodontite non traitée est également un foyer d’infection, qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des problèmes pendant la grossesse et rendre plus difficile le contrôle de la glycémie. Les personnes atteintes de diabète.

Remèdes naturels contre les maladies de la gencive 

Myrrhe: La résine de myrrhe est utilisée comme agent antiseptique et anti-inflammatoire pour traiter les infections buccales. Il peut guérir les maladies, les plaies et les ulcères et est particulièrement puissant pour les infections de la bouche, des gencives et de la gorge. Il peut être utilisé comme bain de bouche ou directement contre les douleurs gingivales.

Clou de girofle: On peut dire que c’est le traitement le plus connu des maux de dents. Les propriétés anesthésiantes et la teneur en eugénol des clous de girofle utilisés par les dentistes ne sont pas accidentelles. L’eugénol peut tuer les bactéries, traiter la douleur et réduire la sensibilité dentaire. Il est recommandé de placer la fleur de lilas sur la dent enflammée et de presser la mâchoire inférieure ou de l’appliquer sur la zone douloureuse, de faire tremper quelques gouttes d’huile essentielle de fleur de lilas avec un coton-tige.

Eucalyptus: L’infusion de feuilles peut aider à traiter les infections des voies urinaires, les maux de gorge ou les maux de tête, la névralgie, la sinusite, l’asthme, l’otite moyenne, la bronchite, les infections cutanées et les douleurs dentaires.

Thé vert: Il a des propriétés curatives incroyables et peut combattre la carie dentaire et la plaque dentaire. En réduisant les bactéries et l’acidité, il aide à garder les gencives en bonne santé.

Huile de traction: En Inde, elle est utilisée pour des dents saines depuis des centaines d’années. Il peut réduire la plaque dentaire, les bactéries nocives et la gingivite. Prenez une à deux cuillères à café d’huile de coco, d’huile de sésame ou d’huile de tournesol et mettez-les dans votre bouche. Rincez-vous la bouche avec cette solution (sans avaler) pendant environ 15 à 20 minutes pour obtenir les meilleurs résultats.

Aloe: nettoyez et blanchissez les dents. N’appliquez qu’un peu de gel sur la plante chaque fois que vous vous brossez les dents.