Vous avez probablement déjà vécu cette situation : vous regardez un film avec votre moitié, et quand vous jetez un coup d’œil de son côté, il est en train de jouer au Monopoly sur son téléphone. Ou peut-être que vous êtes au restaurant et au lieu de regarder le menu, il a les yeux rivés sur son écran. C’est quoi son problème ? Pourquoi s’intéresse-t-il plus à son smartphone qu’à vous ?
Amour ou gadget ?
Le fait de nier son partenaire et de rester sur son téléphone est un problème récurrent dans plusieurs couples. Selon une étude, les Américains consultent leur téléphone en moyenne 46 fois par jour. Cette utilisation est plus remarquable chez les jeunes mais c’est sans surprise qu’on vous apprend que les gens utilisent de plus en plus leurs téléphones à des moments intimes tels qu’un diner ou au lit.
Conséquences du temps passé au téléphone sur le couple
Une étude de l’Université Baylor au Texas a démontré que consulter fréquemment son téléphone détruit la satisfaction relationnelle et le bonheur du couple. Quand la personne voit son compagnon sur son téléphone, ça crée des conflits et ça baisse la satisfaction qu’elle est supposée ressentir en passant du temps avec l’autre. S’en suivent un manque de satisfaction dans la vie en général et des risques importants de tomber en dépression.
Voici les conseils de spécialistes du couple pour savoir comment réagir quand l’addiction de votre partenaire à son téléphone devient un peu la cinquième roue du carrosse.