Jus de canneberge

Dans un premier temps, les scientifiques pensaient que les baies acides agissaient directement en tuant les bactéries, mais des études ont récemment démontré que cette boisson empêchait certaines bactéries d’adhérer aux parois de la vessie. En effet, le jus de canneberge est riche en flavonoïdes et proanthocyanidines, qui empêchent la croissance de la bactérie E. coli et d’arriver aux cellules de la vessie. Il a des propriétés antibactériennes qui aident à prévenir les infections des voies urinaires chez les femmes.

Les aliments riches en vitamine E

Ils sont généralement riches en antioxydants, dont les bienfaits sur le corps n’ont pas d’égal. Vous en trouverez dans l’avocat, le brocoli, les épinards, la tomate, le kiwi, la mangue, etc.

L’eau

Les différentes muqueuses (nez, bouche…) doivent constamment être hydratées pour un bon fonctionnement. C’est aussi le cas du vagin, afin d’éviter les mauvaises odeurs. Buvez donc des quantités suffisantes d’eau.

Quels comportements adopter ?

Non aux douches vaginales et au savon

Les douches vaginales peuvent réduire le niveau du pH du vagin et le normaliser (entre 3,8 et 4,5). Si une forte odeur se dégage, rendez-vous immédiatement chez le gynécologue. N’utilisez jamais de savons parfumés car ils assèchent la vulve. Choisissez-en plutôt au pH neutre, ou lavez simplement à l’eau tiède.

Vos sous-vêtements doivent toujours être en coton, de manière à laisser le vagin respirer et absorber l’humidité.