La résolution ou phase réfractaire
C’est la phase du repos post-orgasmique. Le rythme cardiaque et respiratoire du corps est rétabli et le pénis revient à l’état flaccide. Elle s’accompagne généralement par une détente du corps et de l’esprit. Sa durée varie d’un homme à l’autre et plusieurs facteurs peuvent l’influencer.
Durée de la phase réfractaire
En dépit de ce que vous voyez dans les films, la possibilité d’avoir trois ou quatre rapports en quelques heures le samedi soir n’est probablement pas réaliste pour la plupart des hommes, affirme le docteur Richard K. Lee, urologue à l’école de médecine Weill à Cornell. « Il aura besoin d’au moins une heure ou deux pour avoir une nouvelle érection après avoir éjaculé », déclare-t-il.
En fait, il n’existe pas de données véritables sur le temps que devrait durer cette période réfractaire. Toutefois, on estime son intervalle de 30 minutes à 24 heures et il est susceptible d’augmenter avec l’âge, selon un article récent publié dans le Journal of Sexual Medicine.
Causes du prolongement de la phase réfractaire
Les scientifiques ne sont pas certains de ce qui est responsable de cette période de latence. Mais une étude suggère que les pics post-orgasmiques de l’hormone prolactine – qui entrave l’excitation et l’éjaculation – pourraient être les coupables.
Certains facteurs liés au style de vie peuvent aussi influencer la durée de cette période. Sans surprise, une consommation d’alcool ou une masturbation régulière peuvent allonger le temps qu’il faut à un homme pour « recharger », affirme le docteur Lee.
D’autres éléments tels que le stress, certains traitement médicaux ou problèmes de santé peuvent provoquer des dysfonctionnements érectiles. Dans ce cas, une consultation médicale s’impose afin de terminer exactement les causes de ces troubles et ainsi favoriser leur traitement.
De quoi alimenter les conversations sur l’oreiller, Mesdames.