La fonction des croyances de l’être humain

Agissez selon ce que vous prêchez, défendez ce que vous affirmez et avant tout,permettez à vos croyances de vous rendre encore meilleur, grâce à tous les actes qui les accompagnent.

D’une certaine manière, la plupart d’entre nous mettons en valeur les attitudes basées sur la noblesse et le respect, mais le principal problème réside dans la limite suivante : l’intérêt propre, le bien-être personnel.

C’est quelque chose de complexe sur lequel il faut se pencher un peu plus :

 

  • Les croyances sont des états de l’esprit que les personnes considèrent comme véritables et valides, en accord avec certaines attitudes et expériences personnelles.
  • Il est intéressant de tenir compte du fait que souvent, nous avons deux types de croyances. D’une part, celles que nous aimons exprimer à voix haute et qui, socialement, sont bien vues (je mets en valeur le respect, l’aide aux proches, le respect de la nature…).
  • D’autre part, nous avons des croyances implicites qui se basent sur l’expérience émotionnelle et dont nous ne sommes pas pleinement conscients.

Je ne vais pas aider cet ami car je pense qu’il ne le mérite pas (alors qu’en réalité, vous ne le faites pas parce que vous ressentez de la jalousie ou que vous rejetez ses opinions politiques etc.)

Les psychologues et les chercheurs comme par exemple Janoff-Bulman, nous disent que nous avons un système conceptuel basique de croyances. 

Elles nous permettent d’affronter la vie d’une manière plus sûre, selon ce que l’on pense qui est bien et selon les attentes que nous avons envers le monde et nous-même.

  • Nous avons un système de croyances basé sur notre dignité, et nous faisons tous une sélection claire entre ce que nous acceptons et ce que nous ne pouvons pas accepter, pour nous protéger et nous défendre. C’est là qu’interviennent les égoïsmes.
  • Nous disposons aussi d’un schéma de croyances sur la manière dont fonctionne le monde, la justice et le hasard.