Le saviez-vous ? Un lit peut contenir en moyenne jusqu’à 1.5 millions d’acariens qui se nourrissent des cellules mortes de la peau et de la sueur. De même, on peut trouver dedans des punaises de lit. Se propageant rapidement dans chaque recoin de la maison, une petite invasion peut rapidement se transformer en véritable calvaire.
À l’origine de problèmes de santé tels que les allergies et l’asthme, les punaises de lit à peine visibles, mesurent environ 5 mm de long et sont généralement de couleur brune. Elles se cachent généralement dans les recoins d’une pièce, les prises électriques, le papier peint et dans la literie. À la nuit tombée, ces insectes se nourrissent du sang en piquant la peau de ses victimes, laissant généralement des traces rouges et indolores. Dans certains cas, de grosses boursouflures peuvent apparaître et entraîner des problèmes d’allergie ou des poussées d’asthme. C’est pourquoi, il est essentiel de s’en débarrasser. Pour ce faire, voici cinq solutions efficaces et naturelles pour en finir définitivement avec les punaises de lit.
- Garder son lit défait le matin
À priori, cela peut sembler contradictoire et pourtant, faire son lit trop rapidement le matin n’est pas conseillé. En effet, la nuit, notre corps évacue jusqu’à un litre de sueur, ce qui laisse place à un environnement idéal pour les différents types d’acariens et de punaises qui se nourrissent des cellules mortes de la peau et de ses potentielles excrétions. D’après Dr. Stephen Pretlove, maître de conférences de la University of Lincoln (Angleterre), ayant réalisé plusieurs études sur la moisissure, les mites et les agents pathogènes qui envahissent notre environnement, un geste aussi simple que laisser son lit défait quelques instants voire toute la journée, permet d’exposer sa literie à la lumière du jour et à l’air frais, pour ainsi déshydrater et détruire les insectes indésirables et microscopiques qui pullulent dans notre lit.
- Laver ses draps une fois par semaine
D’après Carolyn Forte, directrice du laboratoire de nettoyage à l’Institut Good Housekeeping (Royaume-Uni), il est conseillé de laver draps, housses et taies d’oreillers à l’eau chaude environ une fois par semaine afin d’empêcher la propagation des punaises de lit, acariens et mites. Si vous le pouvez, passez au sèche-linge les tissus infectés que vous ferez tourner pendant au moins 20 minutes.