L’épicatéchine, une incroyable molécule
Il apparaît en fait que l’épicatéchine stimule les cellules entourant les vaisseaux sanguins, les encourageant à relâcher une plus grosse quantité d’oxyde nitrique dans le système sanguin. Or l’oxyde nitrique a une action très bénéfique sur le corps : il provoque une légère vasodilatation, élargissant ainsi les veines et les artères. Cela améliore le flux sanguin et l’activité cardiaque. Mais ce n’est pas tout : ce nutriment pousse aussi les cellules musculaires à prendre plus de sucre dans le sang, ce qui leur confère un supplément d’énergie et améliore la circulation d’oxygène dans le corps.
Pour profiter de ces effets boostants, les athlètes ont longtemps cherché une méthode pour augmenter le taux d’oxyde nitrique dans leur sang. Beaucoup en prennent sous forme de compléments alimentaires, mais il n’y a aucune étude prouvant l’efficacité de l’oxyde nitrique lorsqu’il est consommé sous cette forme. D’autres avalent des quantités impressionnantes de jus de betterave, extrêmement riche en nitrates. Une fois dans notre système, ces nitrates se transforment entre autres en oxyde nitrique. Mais en plus d’être très désagréable, à cause du goût de poussière liquide de ce jus, consommer autant de nitrates est loin d’être sans risque pour la santé.
Etonnamment, les scientifiques et les athlètes n’avaient encore jamais encore prêté attention au taux élevé d’épicatéchine du chocolat noir. Il faut dire que le chocolat n’est pas un aliment auquel on pense spontanément lorsque l’on réfléchit à la diète alimentaire d’un sportif… A tort, visiblement !