Le chocolat noir booste les performances physiques
Le chocolat noir, grâce aux épicatéchines qu’il contient, booste notre endurance physique
Les chercheurs de l’université de Kingston en Angleterre ont donc remis le chocolat à l’honneur dans les régimes sportifs après leur étude publiée en décembre dans le Journal of International Society of Sports Nutrition. Ces chercheurs ont en effet trouvé huit cyclistes amateurs qui ont accepté d’avaler un peu de chocolat noir tous les jours, uniquement par amour de la science bien sûr, afin d’en vérifier les effets sur leurs performances physiques. Ils ont été séparés en deux groupes de quatre : le premier groupe devait manger un carré et demi de chocolat noir (de la marque Dove Brand, un des plus riches en cacao pur) tous les jours pendant deux semaines et idem pour le groupe restant, mais avec du chocolat blanc. Au bout de deux semaines, deux groupes échangeaient de chocolat et consommaient pendant deux autres semaines le chocolat qu’ils n’avaient pas mangé les deux premières semaines.
Pour mesurer les résultats de cette étude, ils étaient testés physiquement avant de commencer l’étude, après les deux premières semaines –au moment du changement de chocolat- puis à la fin des deux dernières : on mesurait leur endurance lorsqu’ils pédalaient à une allure moyenne, puis la vitesse qu’ils arrivaient à tenir en sprintant ensuite pendant deux minutes. Les résultats sont incontestables : les deux groupes ont eu des scores nettement meilleurs aux tests physiques après avoir consommé du chocolat noir pendant deux semaines. Ils avaient tous utilisé moins d’oxygène en pédalant à un rythme modéré, devenant ainsi plus endurants et plus rapides lors de la phase de sprint. Lorsqu’ils avaient consommé le chocolat blanc par contre, leurs performances restaient normales ou le redevenaient.
Grâce à sa teneur en épicatéchine, le chocolat noir booste donc nos performances physiques en nous rendant plus endurants et en limitant les coups de fatigue. Vous n’avez plus de raison de culpabiliser lorsque vous grignotez du chocolat avant d’aller à la gym ! En petite quantité, c’est un véritable atout santé qui nous permet de nous faire plaisir tout en prenant soin de notre corps. Attention malgré tout : au-delà de 40g par jour (un carré et demi), vous aurez beau être endurante, il y a des chances pour que vous finissiez par prendre des kilos…. Et malheureusement, nous n’avons pas encore trouvé de remède miracle pour vous permettre de vous enfiler une tablette en toute sérénité, mais on y travaille !