Les blessures que les mères doivent guérir

Une mère est aussi aux prises de la société, de son corps et de ses attentes. Ajoutez à cela quelques mois de déséquilibre hormonal, physique et émotionnel qui génère de l’obscurité dans les moments de lumière.

L’arrivée de la maternité est compliquée et souvent, elle nous rend vulnérables. Pourquoi ? Entre autres raisons, notre cerveau devient hyperactif face au stress et à l’hormone qui le provoque : le cortisol.

Cette substance pendant la grossesse exerce les fonctions de protection et de surveillance mais, une fois qu’on a le bébé dans ses bras, cela peut rendre une mère nerveuse, inquiète et très réactive.

Dans son esprit, l’équilibre est réclamé mais il n’arrive pas et cette étape est épuisante, non seulement car le cerveau est en ébullition et embrouillé, mais aussi car généralement il y règne une grande incompréhension aussi bien personnelle que de la part des autres.
Se sentir mal à cause d’une silhouette moins jolie, à cause d’un déséquilibre général et de la restructuration des rôles, des priorités et des attentes ne fait pas de vous une mauvaise mère.

Il est important de le souligner car souvent, ces sentiments sont accompagnés d’un énorme sentiment de culpabilité.

C’est un processus difficile qui demande un grand soutien social et émotionnel.

Normalement le corps fait le reste, équilibrant les niveaux hormonaux et permettant à la femme de récupérer. Si cet état persiste, ce qui arrive dans 10-15% des cas, il faut consulter un spécialiste.