Un des principaux piliers du développement personnel sain dont il faut inévitablement tenir compte, c’est l’entourage : ces personnes qui devraient générer en nous des émotions positives ainsi que de bonnes valeurs.

Cependant, malheureusement, toutes les personnes de notre entourage ne nous apportent pas que des expériences positives ; généralement, se cachent parmi elles quelques vampires émotionnels.

Les amis qui nous transmettent de bonnes sensations nous conduisent à vouloir nous lier à eux, car avec eux, il n’y a ni barrières ni conflits personnels.

4-personnalites-vampires-emotionnels

Or, il est inévitable de croiser la route de personnes au caractère tout à fait opposé : des personnes qui ont tendance à fragiliser notre état émotionnel.

Les raisons pour lesquelles les vampires émotionnels font fleurir les mauvaises sensations en nous sont très variées.

Dans cet article, nous allons vous parler des 4 personnalités vampiriques et vous exposer leurs principales caractéristiques. Ainsi, vous pourrez les découvrir, et savoir comment mener à bien un développement personnel positif dans votre quotidien.


«Je préfère être entouré de quelques proches plutôt que par une multitude de personnes de mauvaise compagnie : or, ils doivent savoir aller et venir de façon opportune.»

-Friedrich Nietzsche-


A quoi ressemble la relation que l’on peut entretenir avec des vampires émotionnels ?

Deux concepts sont caractéristiques du comportement habituel des vampires émotionnels ; le principal, c’est le temps, car pour pouvoir se rapprocher de la personne avec laquelle ils veulent tisser des liens, les vampires émotionnels doivent gagner sa confiance.

A partir du moment où la sympathie de cette personne est gagnée, ils mettent en oeuvre le second concept caractéristique : la proximité. Grâce à laquelle ils peuvent profiter des points sensibles de l’autre, et les utiliser à leur avantage.

D’où le fait qu’on ne puisse pas jouir d’une bonne qualité de vie lorsque dans notre cercle de confiance se trouve une personnalité caractéristique des vampires émotionnels.

Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille, voire même de votre compagnon/compagne.

Evidemment, plus la confiance et la proximité sont importantes dans la relation établie avec un vampire émotionnel, plus il est difficile de surmonter et de combattre les effets négatifs émotionnels qu’ils peuvent générer en nous.