1. Apprendre à avoir de la distance

Les gens qui se plaignent sans arrêt sont de véritables aspirateurs d’énergie positive ! Il faut donc essayer de les garder à distance sans pour autant ignorer ou se montrer indifférent à leurs maux. Il est important de se montrer présent pour les gens qui ont besoin de nous mais à un moment ou à un autre, il faut aussi savoir se préserver. Cette tendance à être « affecté » par les soucis des autres est aussi révélatrice de la perception qu’ont les autres de vous-même (effet miroir). Plus vous allez vous sentir affecté par les « qu’en dira-t-on », plus vous allez vous sentir « dépendant » des compliments d’autrui parce que vous avez envie que tout le monde pense du bien de vous et de vos actions…

Vous devez savoir que tout le monde n’est pas comme vous et tout le monde ne peut pas devenir comme vous ! Apprenez à vous aimer d’abord et gardez de la distance avec les gens qui ne vous veulent pas (toujours) du bien.

2. Maintenir les « vampires » à distance !

Nous connaissons tous dans notre entourage des « vampires » à émotions, qui viennent sucer notre énergie vitale pour nous transformer en zombies déprimés… Ce type de profil est très fort pour puiser en vous les forces dont il a besoin et vous laisser ensuite dans un état pire que le leur ! Ces gens seront toujours les premiers à frapper à votre porte lorsqu’ils auront besoin d’une oreille attentive pour recharger leurs batteries (et vider la vôtre au passage !) et ne seront pas forcément disponibles au moment où vous allez avoir besoin d’aide. Rappelez-vous que votre rôle n’est pas de résoudre les problèmes des autres. Si ces personnes ne sont pas capables de s’aider elles-mêmes, vous n’avez pas à porter ce fardeau pour elles.