Pour éviter le gaspillage, vous avez tendance à garder les restes ? Attention : une fois réchauffés, ils peuvent sérieusement vous empoisonner. Voici les aliments à ne surtout pas réchauffer !
Le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC) a fait la liste des aliments à ne pas réchauffer, vous risquez d’être surpris :
Le poulet
Lorsque des restes de poulet sont réchauffés, la composition des protéines change et peut entraîner des troubles digestifs, d’autant plus que la volaille contient plus de protéines que la viande rouge. Par ailleurs, une étude effectuée à l’Université de Massachusetts a prouvé que le fait de réchauffer les restes de poulet dans un four à une température qui varie entre 55° et 90°C réduisait sa teneur en fer de 80%. Il est donc préférable d’ajouter les restes de poulet froid à vos salades…
Il est également déconseillé de réchauffer les œufs car leur teneur en protéines peut changer et altérer la digestion.
Par ailleurs, le poulet et les œufs contiennent tous deux une bactérie : la salmonelle. Celle-ci est bien connue pour causer des troubles alimentaires. Et les risques sont décuplés lorsque vous réchauffez ces aliments.
Les pommes de terre
La manière de conserver les pommes de terre est très importante. En effet, lorsque vous ne les mettez pas au réfrigérateur, une bactérie appelée Clostridium botulinum peut se développer et causer le botulisme (une maladie paralytique rare). En effet, cette maladie est majoritairement causée par une mise en conserve inadéquate de certains aliments comme les champignons, les betteraves, les poivrons ou les asperges.
Le fait de réchauffer les pommes de terre ne va pas éliminer cette bactérie. De plus, lorsqu’elles sont réchauffées, les pommes de terre perdent de leur valeur nutritive et peuvent provoquer des fermentations au niveau de l’intestin, ce qui peut entraîner des ballonnements, voire des infections.