L’accident vasculaire cérébral (AVC) ne touche pas que les seniors. Des études récentes révèlent que cette maladie peut aussi toucher les jeunes adultes, d’où l’importance de la sensibilisation sur ce sujet. Voici les 5 symptômes à connaître pour prévenir un AVC.

5-symptomes-dun-avc-devez-absolument-connaitre

Il s’agit de la 3ème cause de décès en France. Si la plupart des accidents vasculaires cérébraux surviennent chez les personnes âgées de plus de 65 ans, 10 % touchent les moins de 45 ans, et les femmes sont plus exposées à ce risque que les hommes. Un phénomène qui peut s’expliquer par la diminution de l’espérance de vie en bonne santé (sans incapacité) de la population. Cela signifie que vous, ou une personne de votre entourage, pouvez être victime d’un accident de ce type quel que soit l’âge.

Pourquoi les femmes sont-elles plus exposées ?

Certaines raisons expliquent pourquoi les femmes ont tendance à avoir un risque plus élevé d’AVC que les hommes. Le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète touchent les deux sexes. Néanmoins, selon Andrew Stemer, directeur du programme de l’AVC à l’hôpital de l’Université Georgetown MedStar, « certains facteurs de risque ne concernent que les femmes… la grossesse en fait partie, en particulier au cours du troisième trimestre, et dans les semaines et les mois qui suivent l’accouchement ». Les changements hormonaux ont aussi une incidence sur la multiplication de risque d’AVC de même que la position prolongée sur un lit entraîne un ralentissement de la circulation dans les veines et favorise la formation de caillots.

La prise de contraceptifs tels que la pilule peut aussi augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral. Celles qui souffrent de migraines (qui s’accompagnent d’un phénomène d’étincelles dans les yeux) sont aussi plus exposées. Tous ces éléments cumulés sont des facteurs qui augmentent le risque chez les femmes de moins de 45 ans.