À la sonnerie du réveil, il n’est pas toujours facile d’émerger et de sortir du lit sans se sentir vaseux et encore dans le brouillard. Les membres sont encore engourdis, les muscles tendus et les articulations ont besoin d’être stimulées. Pour y remédier, il existe une série d’étirements qu’il est possible d’exécuter au saut du lit.

En prenant l’habitude de réaliser certains mouvements ciblés, il est possible d’augmenter sa mobilité et de procurer au corps l’énergie dont il aura besoin pour bien passer la journée. Il suffit simplement de régler son réveil dix minutes plus tôt et de prendre le temps d’effectuer ces exercices pour assurer un réveil tonique et détendre les muscles du dos, de la nuque et des jambes.

Effectuer des cercles avec les chevilles    

Il faut s’allonger, maintenir les bras le long du corps et commencer par activer les chevilles en effectuant cinq rotations dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse. À commencer par la cheville droite puis enchaîner avec la cheville gauche. 
Cet étirement permet de stimuler les ligaments et les tendons.

Ramener la cuisse vers la poitrine 

Rester allongé(e) et plier la jambe droite en maintenant le talon à plat sur le matelas. Il doit se trouver près de la fesse droite. Placer la main droite sur le genou droit et effectuer cinq grandes rotations de la cuisse dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse. Il faut veiller à réaliser les cercles lentement. Répéter le même exercice avec les membres gauches. 

Les hanches et le bassin sont libérés, la posture est stable et les lombaires alignés.

La torsion du dos 

Toujours en position allongée, maintenir le dos collé au matelas et fléchir le genou gauche. À l’aide de la main droite, diriger le genou gauche vers la droite pour que le dos se torde. Tendre alors le bras gauche le long du corps et étirer le poignet de sorte que la paume de la main soit face au plafond. Faire cinq inspirations et accentuer la torsion du dos à chaque expiration. Inutile de forcer ou de provoquer de la douleur. Refaire le même mouvement avec le genou droit.

Ce mouvement permet d’activer les lombaires et d’assouplir la colonne vertébrale.

La pince 

Adopter la position assise sur le lit, tendre les jambes et tenter de toucher les orteils avec les mains. Prendre cinq inspirations et tenter d’avancer petit à petit vers les pieds à chaque expiration.
Les tiraillements ressentis durant cet exercice sont certes désagréables mais très efficaces pour détendre les muscles et étirer les jambes.

Se grandir 

Sortir du lit et se mettre debout. Essayer de toucher les pieds avec les mains en se pliant en deux, très lentement pour ne pas se faire mal au dos, et faire en sorte que celui-ci soit arrondi. Relâcher complètement la tête et tenter de tendre les jambes et les bras au maximum. Dérouler le corps délicatement pour se relever sans geste brusque. Écarter ensuite les bras latéralement et les placer au-dessus de la tête, avec les doigts qui pointent vers le haut pour se grandir, et cambrer le dos vers l’arrière. 

Réaliser ce mouvement cinq fois pour étirer le dos.

Les cercles de tête

Se mettre debout et faire deux rotations de la tête dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens contraire. La rotation s’effectue comme suit : coller le menton sur la poitrine, amener la tête vers l’épaule droite puis vers l’arrière avant de la placer sur l’épaule gauche et de fermer la boucle en ramenant le menton sur la poitrine.

Ce mouvement doit être effectué lentement et délicatement afin de relâcher au mieux les cervicales.

Pour compléter ces exercices quotidiens, il faut également penser à adopter les bons gestes pour déborder d’énergie tout au long de la journée :

  • Prendre un petit-déjeuner copieux et riche en nutriments essentiels, composé d’un thé vert sans sucre, d’un jus de fruit frais, d’un bol de flocons d’avoine accompagnés de lait d’amande, d’une tranche de pain aux céréales complètes et d’un œuf dur.
  • Sous la douche, terminer par un jet d’eau froide pendant quelques secondes afin de tonifier le corps et booster l’énergie.
  • Faire le plein de vitamine D en s’exposant aux rayons matinaux du soleil car la luminosité réduit le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil.