Aliment toxique N°6 : les chips

Quand les aliments sont frits à des températures élevées, la présence d’un agent cancérigène appelé acrylamide peut être décelée. D’après Dale Hattis, chercheur à l’Université Clark, dans le Massachusetts, « l’acrylamide provoque plusieurs milliers de cancers par an en Amérique ». En effet, ce sont des aliments riches en graisses, mais en plus très riches en sel (forte concentration en sodium). La consommation de chips augmente la tension artérielle et le cholestérol sanguin et, par conséquent, augmente le risque de crise cardiaque et d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Selon une étude publiée dans Cancer Science en 2005, une alimentation riche en sel augmente le risque de cancer gastro-intestinal.

Aliment toxique n°7 : les soupes en conserve

La plupart des gens pensent que la soupe (en conserve ou en boîte) est un choix alimentaire sain… C’est faux car la majorité des aliments en conserve sont bourrés de sel ! Certaines soupes en conserve peuvent contenir jusqu’à 890 milligrammes de sodium, soit l’équivalent de vos besoins journaliers.

Le sodium retient l’eau dans l’organisme (et crée le phénomène de rétention d’eau), et perturbe l’activité cardiaque en augmentant la pression artérielle (risque de crise cardiaque).