C’est médical : Il prend des médicaments

Depuis qu’il a commencé son traitement contre (au choix) le cholestérol, l’ulcère à l’estomac, la dépression, le glaucome, l’hypertension artérielle ou qu’il prend certains médicaments, il ne vous regarde plus de la même manière. Aucune étincelle dans son regard, et le soir, il s’endort après le film. Il n’a plus l’air de se souvenir que le sexe, ça existe encore. Avant de penser à son mental, encouragez-le à demander à son médecin si un médicament n’est pas néfaste pour son désir. Il suffit peut-être d’en changer pour que tout reparte au quart de tour.

Quand il s’agit d’une maladie grave, le désir en prend un coup. En effet, le projet de vie à court terme, c’est de penser à survivre. Tout l’élan vital se concentre sur cet objectif, et c’est très positif. Et même quand la maladie est bénigne, elle peut demander beaucoup d’énergie physique pour guérir. Son énergie est tournée vers la guérison du corps, et le désir, énergie plus mentale se met au repos, le temps de laisser le corps retrouver son harmonie. Alors, jouez l’infirmière, et quand ça ira mieux vous le percevrez immédiatement.

Ça vient d’ailleurs : Il a des soucis

Ce n’est pas de sa faute, ce n’est pas de la sienne, et pourtant, son désir fait grève. Et oui, même si vous êtes amoureux, vous n’êtes pas seuls au monde. Il existe des causes tout à fait extérieures à votre couple qui peuvent interférer de manière évidente sur son désir. Pas moyen d’y échapper parfois. Si on les détecte, au moins, on sait à quoi s’en tenir, et on trouve des issues.

Scénario possible : il​ est très inquiet, anxieux. Et il y en a des raisons pour ça ! Les enfants ont des problèmes de santé, son patron lui mène une vie d’enfer, ses parents le harcèlent, ses frères et sœurs profitent de lui, il a des soucis d’argent… ou autre chose encore. Quand un souci vous pèse énormément, il prend tellement de place qu’il chasse le désir dans un petit recoin de sa tête. Pas de panique, ce désir n’est pas mort, simplement ratatiné sur lui-même en attendant des jours meilleurs. La meilleure solution : trouver comment se sortir de ce guêpier, et le sexe redeviendra un plaisir.

Ça vient d’ailleurs : Il est crevé !

Il passe des nuits blanches à boucler un dossier, il travaille 92 heures par semaine, il se surmène par peur du licenciement, il est directeur de société et a peur de la conjoncture… Il en fait trop cet homme-là. Son énergie n’est pas inépuisable. S’il investit entièrement dans le boulot, il ne lui reste pas beaucoup de lui à investir dans l’amour. Total, un désir au point mort et le septième ciel qui s’éloigne et prend de plus en plus d’altitude. C’est dommage, mais c’est logique. Soit c’est une mauvaise période à passer, (sans beaucoup de désir ni de sexe) et il a besoin de votre soutien, soit il fuit les relations pour se noyer dans le travail. Si c’est le cas, tapez du poing sur la table : ça ne pourra pas durer comme ça.

​Il détourne son énergie sexuelle. C’est peut-être un sportif de haut niveau qui s’entraîne pour un marathon. Ou bien une passion lui « pompe » toute son énergie. Son désir existe, mais il en détourne l’énergie pour la canaliser sur sa passion, que ce soit les échecs, le modélisme, la pêche, le foot, ou ce que vous savez… Attention, il peut en arriver à déséquilibrer une harmonie. Une activité qui l’intéresse, c’est bien. Si elle le détourne des relations humaines, votre couple est en péril. Il faut en parler, même si vous pouvez accepter une période de creux due à des compétitions sportives par exemple.