Il y a une fine ligne entre les petits conflits dans une relation saine et les abus dans une relation malsaine. A entendre les histoires des hommes et des femmes qui endurent de telles situations tumultueuses, l’on ne peut s’empêcher de se demander : « Pourquoi ils ne s’en vont pas ? ».

8-signes-dune-relation-abusive-ne-pouvez-ignorer

Nous estimons que si nous étions à leur place, nous serions partis au premier signe de conflit, n’est-ce pas ? Les mauvais traitements sont souvent le résultat de manipulation et d’exploitation et ils ne consistent pas toujours en abus physiques. La cruauté psychologique, trop souvent excusée, est aussi pénible et mène généralement à l’abus physique. Les abuseurs utilisent fréquemment des astuces, parfois inconscientes, pour contrôler petit à petit leur victime.

Il est donc important de reconnaître les signes de ce genre de relations. Voici huit schémas à connaitre pour identifier une relation abusive et rappelez-vous qu’il n’y a aucune excuse à ce genre de comportements.

1. Ils vous menacent

Une des techniques préférées des abuseurs est la menace : ils menacent de vous quitter, de se faire mal ou de vous faire mal ou encore de faire quelque chose d’illégal. Ce sont souvent des « menaces vides » utilisées uniquement pour manipuler la victime.

2. Ils vous intimident

Vous faire peur délibérément avec des mots ou des actions est une autre forme d’abus. Cela peut impliquer des actes d’intimidation plus explicites, comme jeter des objets ou faire du mal aux animaux ou aux gens autour. Il peut adopter une attitude plus subtile, souvent traduite par la victime comme étant une « prise de responsabilité » de la part de l’abuseur, qui devient celui qui prend les décisions. Ce n’en est rien.