6. Ils montent vos enfants contre vous

Dans le cas des personnes qui ont des enfants, l’abus peut être encore plus compliqué. L’abuseur peut se servir des enfants comme un autre outil de manipulation, en menaçant de les garder ou en obligeant le conjoint à rester (pour les enfants). Il peut aussi communiquer aux enfants une image négative du partenaire, à travers les insultes.

7. Ils utilisent l’argent contre vous

Cette attitude peut prendre plusieurs formes, mais généralement elle se traduit par le fait que l’abuseur ne vous permet pas d’avoir une liberté financière, en ne vous laissant pas travailler, en contrôlant seul les finances du foyer ou en vous donnant un « budget » restrictif. Vous êtes censé être une équipe et donc avoir des droits égaux sur votre situation financière.

8. Ils réduisent votre indépendance

Si votre partenaire prend toutes les décisions sans vous consulter, c’est une forme d’abus, car cela vous enlève votre autonomie. Pour qu’une relation soit équilibrée, chacun des deux partenaires doit se sentir important, respecté et entendu.

Reconnaître ces schémas assez tôt dans une relation est la meilleure manière de faire face à ce type de personnalité. Le plus important est d’éduquer vos enfants et de leur parler de ce genre de comportements qui peuvent se constater chez leurs partenaires potentiels.